Qu’est ce qu’un panorama?
Un panorama est un assemblage de plusieurs images qui forme au final une photo au champ de vue très important, similaire à un résultat obtenu avec un objectif très grand angle sans problème de distortion.
Qu’est ce qu’il y avait avant Adobe Lightroom 6?
Avant la sortie de LR6, pour faire du Panorama, on pouvait utiliser Adobe Photoshop, Microsoft ICE, Autopano…
Comment ça marche dans LR6?
Il suffit de sélectionner au moins 2 images différentes comportant des elements contigus et communs. On peut initier la commande à partir du module de Bibliothèque ou de Développement en faisant soit CRTL + M ou un clic droit sur n’importe laquelle des photos sélectionnées, Fusion de Photo -> Panorama:

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, très similaire a celle de la Fusion HDR, ou on peut voir un aperçu qui se construit a gauche et a droite des options de Projection et de Recadrage. L’aperçu peut être agrandi jusqu’à 2048 pixel sur un écran à haute définition et jusqu’à 1024 sur un écran standard. On peut également cliquer sur l’aperçu pour zoomer dessus.


Que sont les Projections?
Les projections sont des algorithmes d’assemblage. Dans LR6 on compte 3 options:

Projection Sphérique

Projection Cylindrique

Projection Perspective

Alors comment vraiment savoir quelle Projection choisir?
On trouve l’option “Sélectionner automatiquement un projection” qui laisse LR6 choisir la Projection adequate en fonction des photos soumises. Durant tous mes testes, LR6 a toujours choisi la projection Sphérique. J’avoue ne pas savoir pourquoi car comme on le voit dans la vidéo, ce choix n’est pas judicieux à mon avis.
En ce qui me concerne, je préfère choisir la projection qui donne un rendu le plus proche des photos utilisées. Dans mon example on voit bien l’effet des projection sur un des rochers en bas à gauche. Selon moi, la Projection Cylindrique est de ce fait la plus proche:

Le recadrage automatique
Cette case a cocher est non destructive (on est dans LR6 après tout!) et permet de recadrer le Panorama en élaguant au mieux les bordures blanches (vides). Le recadrage peut être modifié ultérieurement dans le module de Développement.
Le résultat
Une fois l’option de Projection et de Recadrage choisi, il suffi de cliquer sur Fusionner et le tour est joué:

Le fichier résultat est un DNG, donc un RAW. Ce fichier n’est pas lié aux images utilisées et cela signifie que l’on peut y appliquer toutes les modifications que l’on souhaite cela n’aura aucun effet sur les photos initialement utilisées. Cela dit, il faut néanmoins noter que si vous appliquez des modifications à une ou plusieurs photos avant de lancer la fusion, toutes les modifications (faites dans le module de Développement) ne seront pas garder. Les traitement ponctuel n’ont aucun effet sur le Panorama contrairement au changement de ton, d’exposition (modification qui s’applique a toute la photo) etc.
LR6 va toujours essayer d’activer le profil de correction de l’objectif afin d’avoir un rendu idéal. Cela même si vous n’avez pas activé l’option pour chacune des photos au préalable.
Contrainte de taille
La fusion de photo dans LR6 est limitée à un total de 64000 pixels sur le plus long bord ou 512 millions de pixels, celui des deux qui est atteint en premier.
Panorama + HDR
On peut bien entendu faire un Panorama HDR. En théorie, on a deux possibilités pour le faire:

- Créer plusieurs Panoramas aux expositions différentes et ensuite les fusionner pour obtenir un HDR: Le problème avec cette option est qu’un Panorama contient la majeur partie des informations de toutes les photos initiales combinées. C’est pour cela que le fichier résultat est de taille importante et en plus a un coté presque aussi long que la sommes des longueurs des photos utilisées. La raison pour laquelle j’évoque ceci et que le mécanisme de Fusion de LR6 est limité en taille comme vu au dessus. Si on utilise des Panorama construit à partir de photos au format RAW, il y a de grande chance que la fusion HDR ne fonctionne pas. J”ai testé avec seulement 3 Panoramas au exposition différentes:
- Créer une version HDR de chacune des photos (qui vont être fusionnées pour construire le panorama) avant de lancer la Fusion Panorama: Ceci s’avère être la meilleure méthode pour obtenir le résultat attendu.
- si on considère que dans un fichier RAW produit par votre appareil votre plage dynamique est de 11 arrêts. En post-production vous pouvez espérer décaler la plage dynamique d’environ 2 arrêt (en conservant la qualité d’image) vers la droite ou la gauche. Cela voudrait dire qu’avec 1 seule fichier RAW vous pouvez avoir une plage dynamique de 11 + 2 + 2= 15 arrêts.
- si on prends 3 expositions différentes avec le meme appareil, on pourrait avoir un décalage bien plus important entre ces 3 plages dynamiques qui une fois combiner pourrait facilement vous donner un total d’arrêt bien supérieur à 15.


J’ai ensuite pris chaque HDR que j’ai fusionné en un panorama. Le résultat est très intéressant et même si on aurait pu obtenir ici (faux HDR) le même résultat en développant le Panorama généré au debut de cette presentation, la méthode est assez rapide et très efficace:

Conclusion
Est ce que la fonction de Fusion Panorama dans le nouveau LR6 est mieux que celle de Photoshop et autres outils? Personnellement le résultat me plais, facile à obtenir dans se perdre dans de nombreuses options. Surement que Photoshop est plus tolerant dans les éléments communs entre les photos grâce à sa capacité à gérer les calques. Cela dit LR6 n’est pas un remplaçant de Photoshop. Cela ne fait pas de cette nouvelle fonctionnalité un gadget non plus. Je suis sûre que tous ceux qui n’ont pas Photoshop et qui ne sont pas des aficionados du Panorama seront très satisfaits par cette nouvelle fonction dans LR6. Pour ma part, je le suis.
Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager avec vos amis en utilisant le Facebook, Pinterest, Google+ et le bouton twitter.
Commentaires