Nouveau Adobe Lightroom 6: Intro & Fusion HDR

Il est arrivé: Le nouveau Adobe Lightroom 6 et je vous présente les nouvelles fonctionnalités qui sont venues avec lui. Dans cet épisode, nous voyons non seulement la liste des nouvelles fonctionnalités majeures, mais aussi un en particulier la Fusion HDR.

Les principales nouvelles fonctionnalités de LR6

  • LR6 peut maintenant utiliser l’unité de traitement graphique de votre  ordinateur (GPU) pour améliorer les performances de rendu:
Performance Adobe Lightroom 6
Performance Adobe Lightroom 6
Le module Développement est le seul module qui exploite actuellement l’accélération par le processeur graphique (GPU). Par exemple, les commandes de Fusion de plusieurs images pour créer des fichiers HDR ou Panoramas n’exploitent pas le processeur graphique (GPU). Seule la fenêtre principale de Lightroom est accéléré. La fenêtre “secondaire” ne l’est pas. Tirer parti du GPU de plusieurs cartes vidéo ne sont pas actuellement pris en charge
  • LR6 peut maintenant construire automatiquement l’aperçu pour mieux répondre à la résolution de votre écran:
Aperçus dans Adobe Lightroom 6
Aperçus dans Adobe Lightroom 6
  • LR6 a un nouveau bouton (Auto) de mise à niveau automatique pour vos images:
Cadrage Auto LR6
Cadrage Auto LR6
  • Dans LR6 les coups du Pinceau de Retouche peuvent être déplacés en sélectionnant et en faisant glisser la broche (point).
  • Dans LR6 le masque d’incrustation du Pinceau peut être de couleur différente (blanc, vert ou rouge).
  • LR6 vous permet d’épreuver vos images en utilisant le profil CMYK.
  • LR6 has Red Eye correction for the animals:
Yeux Rouges Animaux adobe Lightroom 6
Yeux Rouges Animaux adobe Lightroom 6
  • LR6 a la correction des yeux rouges pour les animaux:
  • LR6 peut être utilisé avec des écrans tactiles et avec de telles commandes: Faire défiler les panneaux et films fixes, Ajouter drapeaux, Zoom / dans les vues Loupe et tableau, Accédez aux presets créés par l’utilisateur et les corrections locales.
  • Dans LR6 le module Web a 3 nouveaux styles de galerie: Grid, Square et piste qui fonctionne aussi bien avec les navigateurs des appareils mobiles et de bureau.
  • Dans LR6 le module Livre vous permet de sauvegarder vos paramètres photo texte métadonnées avec des pages personnalisées.
  • Dans LR6 le module Diaporama vous permettent d’ajuster la quantité panoramique et de zoom, d’ajouter jusqu’à 10 pistes audio et le diaporama peut synchroniser automatiquement la transition de diapositive par rapport à la musique. Vous pouvez également prévisualiser vos diaporamas correspondant au ratio de votre écran ou au ratio du format de sortie prévue (16×9 ou 4×3).
  • Dans LR6 le module Bibliothèque vous permet de filtrer vos collections de la même manière que les mots clés. Drapeaux et catégories de notation sont maintenant disponibles dans le cadre du filtre Métadonnées.
  • LR6 a une fonctionnalité de reconnaissance de visage qui vous permet d’organiser et de trouver rapidement des images.
  • LR6 peut vous permettre de fusionner des images pour obtenir soit un HDR ou un Panorama . Nous voyons le processus HDR en détails ci-dessous.

Comment faire du HDR avec LR6

Je dois avouer ne pas être un grand fan de HDR tel qu’il est utilisé par le plus grand nombre. Cela dit j’apprécie ce qu’il apporte au mouvement de la photographie numérique.

Qu’est ce que le HDR?

HDR signifie High Dynamic Range et est une technique qui consiste à fusionner plusieurs expositions pour augmenter la plage dynamique de la photo résultante.

Malgré l’amélioration apportée à nos appareils photo numériques, nous pouvons être confrontés à la situation où le paysage que nous voulons  capturer dispose d’une gamme dynamique trop large pour notre capteur. Cela signifie que le volume d’informations entre les ombres et les lumineux est trop grand et donc:

  • nous amène à prendre une exposition corrompue où certains détails ne seront pas atteints, soit dans l’ombre ou dans les faits saillants
  • nous conduit à utiliser la technique du HDR afin de recueillir toutes les informations du spectre de la lumière.

Le HDR est particulièrement utilisé dans la photographie d’architecture étant donné le fort contraste et le volume de détails dans les structures.

Il avait quoi avant LR6?

Avant LR6, on aurait  soit utilisé Adobe Photoshop, d’autres logiciels tiers ou des plug-in . Certains appareils photo offrent un mode créatif spéciale qui génère une image HDR mais étant donné le manque de personnalisation de la fonctionnalité intégrée, le Photographe averti compterait plutôt sur l’approche logiciel.

J’ai essayé beaucoup de logiciels et  plug-ins au cours des années et ils ont tendance à être assez difficile à utiliser avec tellement d’options à choisir.

La simplicité de LR6:

1) Sélectionnez les photos que vous souhaitez construire une HDR à partir (au moins 2).

2) Faites un clic droit -> Photo Merge -> HDR:

Fusion HDR dans Lightroom 6
Fusion HDR dans Lightroom 6

3) La fenêtre du processus HDR s’ouvre et génère l’aperçu résultant:

Fusion HDR dans Lightroom 6
Fusion HDR dans Lightroom 6
Fusion HDR dans Lightroom 6
Fusion HDR dans Lightroom 6

4) Sur le côté droit, nous avons quelques options de base:

Options HDR dans Lightroom 6
Options HDR dans Lightroom 6
  • Alignement automatique fera que toutes vos images seront alignées. Ceci est crucial si vous n’avez pas utilisez un trépied pour prendre les expositions. Il est nécessaire d’avoir utilisé la même longueur focale pour chaque exposition. Je recommande de laisser cette option activé tout le temps.
  • Tonalité automatique fournit un bon point de départ pour une image fusionnée uniformément tonique.
  • Niveau de correction des décalages  réduira tout effet de rémanence qui pourrait apparaître lors de la fusion de plusieurs images. Ghosting/décalage se réfère à un sujet en mouvement d’une image à une autre, résultant en une partie semi-transparente ou floue dans votre HDR finale. Il existe 4 niveaux de deghosting et une option pour afficher un masque révélateur où le deghosting a été appliquée:
      • Aucun: la fonction est désactivée.
      • Low: Guérit des petits mouvement entre les prises.
      • Medium: Guérit des mouvements considérables entre les prises.
      • Haut: Guérit des grands mouvements entre les prises.
La photographie HDR résultants est pleine de détails dans les ombres et les lumières ne sont pas brûlées:
La photo résultante après le traitement HDR dans Adobe Lightroom 6
La photo résultante après le traitement HDR dans Adobe Lightroom 6

Dans le prochain épisode, nous allons reprendre là où nous nous sommes arrêtés et nous allons utiliser ce qui est peut être la plus grande nouveauté de LR6, le Pinceau de Retouche à l’intérieur du Filtre Gradué pour obtenir la photo suivante:

Le Millenium bridge à Londres, Angleterre
Le Millenium bridge à Londres, Angleterre

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plaît le partager avec vos amis en utilisant le bouton Facebook, Pinterest, Google+ et twitter.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!