L’obturateur est un composant du Triangle d’Exposition utilisée pour obtenir une exposition correcte. Mais il offre bien plus que l’équilibrage d’une exposition, il ya un côté beaucoup plus intéressant en lui: L’obturateur créatif.
En fait, tout comme l’ouverture, l’obturation a un pouvoir fantastique qui lui est propre. Il peut soit geler le temps soit injecter du mouvement dans votre photographie.
Dans cet épisode, nous abordons l’aspect du gel du temps. Pour démontrer cela, j’ai mené une petite expérience que chacun peut faire dans le confort de sa propre maison. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de lumière (ex: lampe de bureau), un trépied stable, un plat avec de l’eau dedans et un sac en plastique rempli d’eau suspendue au-dessus du plat, que nous allons percer pour obtenir des gouttes d’eau tombante sur le plat du dessous. Le but est de capturer le moment précis où les gouttelettes d’eau touchent l’eau dans le plat.
En ce qui concerne le réglage de l’exposition, il est assez simple:
La vitesse d’obturation
Si vous allez pour une lumière naturelle (ni un flash ni un stroboscope) alors les chances sont que vous aurez besoin d’utiliser votre Flash embarqué, sauf si vous avez beaucoup de luminosité (comme avec des spots de 500W).
Chaque appareil photo a une limite de vitesse au-delà de laquelle on ne peut pas utiliser le flash embarqué. C’est ce qu’on appelle la vitesse de synchronisation et nous verrons ca dans un autre épisode. Cette limite est généralement de 1/250sec. Nous allons donc pour une vitesse d’obturation de 1/250sec.
L’ISO
Sauf si vous avez beaucoup de lumière vous pourriez avoir besoin d’augmenter votre ISO. Dans cette expérience, je manque un peu de lumière donc j’ai choisi 1000 ISO.
L’Ouverture
Ici le choix est le vôtre et vous voudrez peut-être faire un choix de compensation pour obtenir une exposition correcte, maintenant que vous avez mis en place les 2 autres facteurs (vitesse & ISO). J’ai choisis f5.6 car c’est le plus grand que je pouvais obtenir avec mon Canon 18-135 à la focale choisie.
Notez que si le réglage nécessair à l’obtention d’une exposition correcte est assez facile une fois que vous savez ce que chaque facteur produit; capturer le moment exacte où la gouttelette d’eau tombe dans le plat est le vrai challenge ici. Il m’a fallu près de 5 essais pour chaque bonne image.
Voici ce que j’ai obtenu (ces photos n’ont pas été éditée et auraient pu bénéficier d’un recadrage):
Prise de tests directement au sortir de l’appareilPrise de tests directement au sortir de l’appareilPrise de tests directement au sortir de l’appareilPrise de tests directement au sortir de l’appareilPrise de tests directement au sortir de l’appareilPrise de tests directement au sortir de l’appareilPrise de tests directement au sortir de l’appareil
La couleur dorée vient d’un réflecteur couleur or que j’avais placé derrière le plat. Comme mon flash rebondit dessus, il apporte un peu d’ambiance aux photos. Vous pouvez utiliser n’importe quel fond dans la mesure où il est lumineux afin de réfléchir la lumière.
Ce type de prise de vue se fait habituellement avec un flash afin de figer l’action vraiment mieux et être en mesure d’utiliser un plus petit ISO. Dans ces images, nous pouvons voir un peu de bruit et bien qu’elles soient bien exposées, elle manquent un peu d’éclat à mon goût.
Je vous invite à essayer cette experience car le résultat est tout à fait intéressant, semblable à ces images abstraites que l’on trouve comme image de fond pour ordinateur. C’est tellement amusant de faire la votre, n’est ce pas!
Commentaires