Qu’est-ce que Adobe Lightroom?
Lightroom, alias LR, est la version numérique de la chambre noire où un technicien qualifié donne vie à vos prises de vues. LR fonctionne aussi bien sur Windows que sur Mac et une version d’essai 30 jours entièrement gratuits est disponible ici ( https://www.adobe.com/products/photoshop-lightroom.html ).
- Bibliothèque: C’est l’endroit où vous visualiser, parcourez rapidement, étiquettez avec des mots clés, en bref, vous organisez vos images en les filtrant, vous pouvez lire leurs métadonnées, redimensionner la vignette et beaucoup d’autres actions telles que l’application des paramètres de développement sur plusieurs plans.
- Développer: C’est où la magie opère; où vous jouez avec l’exposition, la saturation, le contraste, la balance des blancs, le recadrage, la réduction du bruit, etc.
- Carte: C’est une nouvelle fonctionnalité qui est venu avec LR4 (Mars 2012). Elle vous permet de visualiser vos photos sur une map monde.
- Livre: Ceci est une nouvelle fonctionnalité qui est venu avec LR4 (Mars 2012). Elle vous permet de crée livres (PDF ou Plugin Blurb).
- Diaporama: Il vous permet de créer des diaporamas.
- Imprimer: C’est un module où vous pouvez invoquer une imprimante et appliquer certains paramètres de mise en page.
- Web: C’est un outil intéressant qui crée soit une page web HTML Web ou une galerie Flash que vous avez seulement besoin de déployer sur votre serveur web.
Le concept de catalogue:
LR n’est pas comme les autres logiciels de post-production/ classement d’image tels que le célèbre iPhoto sur le Mac. Il n’a pas de bibliothèque dans laquelle vous importez vos images. LR est basé sur le concept de catalogue. La toute première chose que vous faites lorsque vous ouvrez LR pour la première fois est de créer un catalogue vide, qui est un fichier qui se trouve là où vous le souhaitez sur le système d’exploitation. Chaque fois que vous aurez soit à importer ou modifier une image, l’emplacement et l’information de développement seront enregistrés dans ce catalogue et votre fichier image restera intact. C’est ce qui rend LR tout puissant car il vous permet de modifier vos photos autant que vous le souhaitez (nous verrons cela plus tard) sans modifier n’y dédoubler votre image d’origine. Vous pourriez vous demander: Quel est l’interet de ne pas avoir les modifications appliquées directement à l’image? La réponse est simple: quoi que vous fassiez vous ne perdez jamais vos copies originales et quand vous avez besoin d’imprimer ou de copier votre image avec modification, soit vous utilisez l’impression, livre, Diaporama, module Web ou la fonction d’exportation. Vous n’avez pas à vous soucier du nombre de modifications appliquées à une image. Dans LR vous pouvez toujours revenir à toute les étapes de votre développement comme nous le verrons plus tard.Le module Bibliothèque:
Lorsque vous importez vos expositions ca ressemble à ceci:
Fonction d’importation dans LR4
Comme vous pouvez le voir dans cette capture d’écran, le panneau d’importation vous permet de prévisualiser les fichiers que vous avez sur votre carte mémoire, que ce soit des fichier RAW ou des vidéos. Vous pouvez choisir l’emplacement cible où vous voulez copier / déplacer vos fichiers. Personnellement, j’ai toute une structure sur mon système de fichiers avec 2 répertoires racines, un pour les images éditées et un pour celles qui ne le sont pas encore. De cette façon, je ne suis jamais perdu quant à ce qui reste à développer et ce qui a été traité. En ce qui concerne la structure sur votre disque dur, vous êtes libre de faire ce qui est le plus approprié pour vous, si vous souhaitez organiser votre exposition par date, lieu … Personnellement, j’ai toujours utilisé une combinaison de pays-lieu-sujet-année. Vous remarquerez que vous pouvez même choisir de ne pas copier le fichier RAW qui se trouve sur votre carte mémoire, mais obtenir une copie de celui-ci dans un fichier DNG (Digital Negative) et vous avez les options appropriées qui vont avec. Nous allons couvrir DNG dans un futur épisode. Une fois que vous avez importé vos expositions dans LR, vous pouvez les visualiser sous forme de miniatures ou en plein écran dans le module Bibliothèque. Sur le panneau gauche du module vous pouvez voir la structure sur votre disque dur:

La fonction d’exportation dans LR est extrêmement facile à utiliser. Elle vous permet de créer votre propre préréglage d’exportation que vous pouvez enregistrer et utiliser plus tard. On peut même spécifier la plage de couleurs: AdobeRGB et l’autre sRGB. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j’ai créé des presets et quand j’exporte mon travail, j’utilise un ou l’autre pour obtenir le format approprié:

L’exportation peut être effectuée autre que sur le système d’exploitation:

Le module de Développement
Une fois que vous avez sélectionné une photo vous pouvez aller dans ce module pour le modifier.
Sur le panneau de gauche, vous trouverez des presets d’édition existants ou personnalisés (N&B etc.), l’historique de toutes les modifications et un panneau de collections. Notez que vous pouvez choisir d’afficher ou de masquer les panneau afficher, dans le menu de la fenêtre et cela est vrai pour tous les modules:

L’histogramme

Les outils
Situé au pied de l’histogramme, ils vous permetent de (de gauche à droite):Recadrer:

Suppression des défauts:

Correction des yeux rouges:

Filtre gradué:

Pinceau de retouches:

Réglages de base:
Ce panneau est l’endroit où se trouvent les paramètres les plus importants de développement:
TSL / Couleur / NB:
Ceci est un panneau très puissant où vous réglez la saturation des couleurs individuelles:
Le Détail:
C’est une des fonctions les plus louées de LR: l’outil de réduction du bruit.
La correction de l’objectif:
Lors de la prise au format RAW, vous avez le pouvoir d’appliquer la correction de l’Objectif qui va corriger tout défaut connu causé par l’objectif (ex: distorsion, aberrations chromatiques…). Lorsqu’il est réglé sur Profil, LR lit le détail de l’objectif à partir des données EXIF dans le fichier RAW et cherche le profil de l’Objectif adapté qui contient les corrections.
Les Effets:
C’est un panneau intéressant qui vous permet de créer un effet de vignetage créatif dans votre image:
Par souci de transparence, je dois admettre que parfois je dois utiliser Photoshop pour faire un peu de retouche comme la suppression des nuisances dans une image, générer une image de High Density Range ou la fusion de plusieurs images en vue de l’obtention d’un panorama. LR rend la chose facile avec un simple clic droit sur l’image et le menu contextuel vous permet de choisir d’ouvrir cette derniere dans PS :

Faites un clique droit sur l’image pour l’éditer dans un logiciel externe comme Photoshop CS6

Faites un clique droit sur une sélection d’images à faire HDR ou panoramique dans Photoshop CS6
Le module Carte:

Le module livre:

Le module Diaporama:
Ce module est extrêmement facile à utiliser pour produire un film à partir des images sélectionnées. L’épisode Français Rock Band Photoshoot a été fait en utilisant ce module qui a produit un fichier .mov que j’ai ensuite ajouter à ma séquence dans Adobe Premiere Pro CS6. Voici quelques-uns des paramètres que vous pouvez utiliser lors de l’édition de votre diaporama.
Le module d’impression:
Personnellement, je n’ai jamais utilisé ce module puisque je ne possède pas une imprimante et confie toutes mes impressions à un laboratoire professionnel.

Le module Web:
Ce module est assez puissant et utile pour ceux qui ont un site Web et souhaitent publier rapidement des galeries / collections entières. Que vous souhaitiez du HTML ou du flash LR peut le faire.

Commentaires