Astuce du Jour: Pourquoi utiliser l’Outil de Recadrage de Photoshop au lieu de Lightroom

Dans ma dernière vidéo, La côte sauvage des Scottish Borders de Photoshop pour redresser mes photos. Certains m’ont demandé pourquoi je n’utilise pas la même fonction dans Lightroom. C’est un secret de polichinelle que je suis un fervent utilisateur d’Adobe Lightroom et je le conseille fortement a tout photographe qui souhaite non seulement éditer ses photos, mais aussi un moyen facile de les organiser. Au fil des années, Adobe a apporte de sérieuses ameliorations dans Lightroom au point même de faire de l’ombre sur Photoshop en ce qui concerne la photographie. Cela dit, Photoshop a également évolué et certaines tâches sont devenues plus simples. En juin 2016, Adobe a sorti Photoshop CC 2015.5 qui incluait une importante option dans l’Outil de Recadrage. Avant de voir cette option, il est bon de s’intéresser aux solutions alternatives avec Lightroom et Photoshop.

Outil de Recadrage: Photoshop vs. Lightroom

Il y a toujours eu des scénarios dans lesquels, recadrer ou redresser dans Photoshop est plus efficace que dans Lightroom. Dans l’exemple suivant, l’horizon n’est pas bon et en le fixant dans Lightroom amènerait les bords à être rognés:

Quand on redresse une photo dans Adobe Photoshop, les bords sont également rognés, mais on a la possibilité de les récupérer grâce à l’Outil Correcteur Localisé (Pansement). Cet outil utilise principalement la fonctionnalité de Photoshop la plus magique: Content-Aware (Contenu pris en compte, en français). Content-Aware applique un remplissage d’une zone dans une image en fonction d’une analyse des pixels autour. C’est une sorte de clonage intelligent. Voici les trois étapes pour fixer dans Photoshop une image dont l’horizon n’est pas bon.

Élargir la zone de travail dans Photoshop

Puisque la rotation de l’image signifie la perte de ses bords, l’idée est d’agrandir l’image (agrandir son champ de vision) afin que la rotation ne rogne que la partie rajoutée, laissant la photo initiale quasi intacte avec un horizon corrigé.

Agrandir la zone de travail dans Photoshop CC 2017
Agrandir la zone de travail dans Photoshop CC 2017
Elargir la zone de travail de 120% dans Photoshop CC 2017
Élargir la zone de travail de 120% dans Photoshop CC 2017

Remplir la zone de travail avec le contenu de l’image dans Photoshop

Une fois que la zone de travail est élargie, tu dois la remplir à partir du Contenu Pris en Compte (Content-Aware). Le but est de rendre l’image initiale plus large. Tu sélectionnes l’espace que tu viens de rajouter à l’aide de la Baguette Magique dans Photoshop.

Faire la sélection

Utilise la Baguette Magique dans Photoshop CC 2017 pour sélectionner la bande blanche autour de l'image
Utilise la Baguette Magique dans Photoshop CC 2017 pour sélectionner la bande blanche autour de l’image

La bande blanche autour de l’image est sélectionnée à l’aide de la Baguette Magique dans Photoshop

La bande blanche autour de l'image est sélectionnée grâce a la Baguette Magique de Photoshop
La bande blanche autour de l’image est sélectionnée grâce a la Baguette Magique de Photoshop

Remplir la sélection

Dans cette étape, on va remplir la bande blanche avec le Contenu Pris en Compte (Content-Aware).

Remplir la sélection dans Photoshop CC 2017
Remplir la sélection dans Photoshop CC 2017
Remplir la sélection avec le Contenu pris en compte dans Photoshop CC 2017
Remplir la sélection avec le Contenu Pris En Compte dans Photoshop CC 2017
L'image une fois que l'espace blanc a été remplacé par le Contenu Pris en Compte dans Photoshop CC 2017
L’image une fois que l’espace blanc a été remplacé par le Contenu Pris En Compte dans Photoshop CC 2017

Régler l’horizon dans Photoshop

Tu es désormais prêt pour corriger l’horizon en utilisant l’Outil de Recadrage de Photoshop et en pivotant l’image. Les bords qui sont rognés sont ceux issus de l’agrandissement de l’image (étape 1) est non de l’image initiale.

Utilise l'Outil de Recadrage pour corriger l'horizon de l'image dans Photoshop CC 2017
Utilise l’Outil de Recadrage pour corriger l’horizon de l’image dans Photoshop CC 2017

Les trois images du dessus permettent de comparer les résultats obtenus après la correction de l’horizon dans Adobe Lightroom et en suivant les trois étapes dans Photoshop décrites plus haut. Tou d’abord on peut reconnaitre que la version Photoshop a besoin de correction supplémentaire dans la zone indiquée par la flèche (en utilisant l’outil Tampon de duplication ou l’Outil Correcteur Localisé). Cependant, je trouve que le résultat obtenu dans Photoshop a un cadrage plus fidèle à l’original que celui obtenu dans Lightroom.

Pas seulement pour l’horizon

Quelques fois, tu peux vouloir changer le cadrage de ton image, car tu trouves qu’elle manque du ciel ou des fleurs dans le fond comme dans l’exemple ci-dessous. Tu peux suivre les mêmes étapes qu’au-dessus pour élargir un côté de la photo et le remplir avec du contenu de l’image de départ.

Image de départ dont il manque un peu d'espace sur la partie au dessus du sujet
Image de départ dont il manque un peu d’espace sur la partie au-dessus du sujet
Image résultante avec davantage d'espace au dessus du sujet
Image résultante avec davantage d’espace au-dessus du sujet

Dans les deux cas, le résultat obtenu dans Photoshop est très bon, mais ne serait-il pas mieux de corriger les bords automatiquement?

Intégration du Contenu Pris En Compte (Content-Aware) et de l’Outil de Recadrage dans Photoshop

Depuis Adobe Photoshop CC 2015.5, tu as une option de Contenu Pris En Compte dans l’Outil de Recadrage. Cette option apparait soit sous forme de texte ou d’une icône dans la barre de l’Outil de Recadrage dans Photoshop CC 2017.

L'option de Contenu Pris En Compte (texte) dans L'outil de Recadrage dans Photoshop CC 2017
L’option de Contenu Pris En Compte (texte) dans L’outil de Recadrage dans Photoshop CC 2017
L'option de Contenu Pris En Compte dans L'outil de Recadrage dans Photoshop CC 2017
L’option de Contenu Pris En Compte dans l’outil de Recadrage dans Photoshop CC 2017

Quand l’option de Contenu Pris En Compte dans l’outil de Recadrage est sélectionnée, non seulement Photoshop va corriger l’horizon, mais aussi reconstruire les bords qui seraient rognés.

Corriger l'horizon dans Photoshop avec l'option de Contenu Pris En Compte de l'Outil de Recadrage
Corriger l’horizon dans Photoshop avec l’option de Contenu Pris En Compte de l’Outil de Recadrage
L'horizon est corrigé dans Photoshop avec l'option de Contenu Pris En Compte de l'Outil de Recadrage
L’horizon est corrigé dans Photoshop avec l’option de Contenu Pris En Compte de l’Outil de Recadrage

Conclusion

Mon père me disait toujours que chaque outil à sa fonction. Bien que tu puisses utiliser un couteau de cuisine comme tournevis, c’est dangereux, loin d’être pratique et tu vas endommager ton couteau favori. Si Adobe Lightroom te permet corriger ton horizon de façon assez intelligente (Redressage automatique de l’image), il n’utilise pas la fonctionnalité de Contenu Pris En Compte (Content-Aware), qui rend Photoshop si puissant. Peut-être que cela sera apporté à Lightroom dans le futur. Après tout on a déjà la Suppression des Défauts qui utilise la même technologie. Cette amélioration de l’Outil de Recadrage dans Photoshop confirme qu’Adobe a fait le bon choix en offrant Photoshop et Lightroom dans son plan Photographie du Creative Cloud. La combinaison des deux outils enrichit ton pouvoir créative.

La côte sauvage des Scottish Borders
La Revue Photo Mensuelle - Mars 2017

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Tom
    Effectivement outil très puissant que tu me fais découvrir là sous PS!! Je tâtonne avec ce logiciel mais il est vrai qu’il se complète très bien avec LR, je m’en rend compte de plus en plus, même si je fais la majorité de mes retouches encore avec Lightroom.
    En plus d’un rendu différent lors du recadrage, je suppose aussi que cette opération te fait perdre en qualité aussi du coup sous LR?

    1. Merci Agnès pour le commentaire. En perdant de l’information t’a photo perd donc des pixels. Donc si tu ne perd pas de qualité tu perds en capacité de taille en plus du rendu visuel qui est différent.

  2. Salut Tom
    Bien vu, le fait de rogner les images ma toujours causé un problème qui est celui de la perte d’information. Voilà une solution qui fait que je vais acheter la version d’essais que j’ai actuellement.
    Merci pour l’astuce, Marc.

  3. Salut Tom,
    Encore un vidéo très intéressante ! je vais pouvoir tester avec les photos de concert justement , ça sera un bon test 😉
    Merci pour cette vidéo Tom.

    1. Merci pour le commentaire Nicolas. En effet, à moins d’utiliser un monopod, tu es amené a avoir des travers en photo d’évènement.

  4. très bien, très bien tout ça. moi je n’ai pas photoshop ou des programmes du début seulement (adobe première element 9,). pour recadrer mes photos je me sers tout simplement de photophilitre qui est très souple d’utilisation. ou de photoscape pour redresser l’horizon à la rigueur. les deux sont gratuits. j’ai adobe Lightroom aussi mais je m’en sers pour fignoler les photos à la fin. fotofix 9 ou 10 sont aussi parfait et gratuits. ou shérif photo plus x4. sans compter sur Silkpix developer studio ou Photivo!

    1. Merci JM pour ton témoignage. C’est toujours utile de connaître les solutions gratuite même si elles ont leurs limitations.

  5. Elémentaire mon cher Tom! Mais quelle super astuce!
    Je n’ai jamais fait attention à cette case du contenu de prise en compte dans l’outil de photoshop CC bien plus performante que l’outil de Lightroom qui coupe sans état d’âme.
    Le remplissage par prise en compte n’est peut être valable pour tous les recadrages mais je sens que que je vais en devenir addict.
    Merci

    1. Merci Didier pour le commentaire. En effet tu a souvent des reconstruction ratées quand le zone est riche en détaille et il faut souvent jouer du pansement après coup pour casser l’effet de duplication. Mais cela reste tout de même un sacré gain de temps.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!