L’Ouverture Créative – L’effet étoilé

how to create the star effect

Il y a un mois, nous avons vu la première puissance créatrice de l’Ouverture: la profondeur de champ

L’Ouverture est un facteur très puissant du Triangle d’Exposition, et dans cet épisode, nous voyons comment il peut même transformer toute source de lumière en une étoile étincelante.

Nous devons d’abord comprendre comment le mécanisme d’ouverture est fait à l’intérieur de la lentille. C’est une membrane à l’intérieur de l’objectif (qui agit comme l’iris de l’œil humain) qui est faite de petites lames, de 2 à huit habituellement, qui, par la torsion d’un cadran sur le reflex numérique ou sur l’ancien objectif manuel, les rapproche les uns des autres ou les sépare.

Les formes du diaphragme
Les formes du diaphragme

La forme créée par les lames de fermeture est ce qui nous donne l’effet étoilé. Afin d’obtenir cet effet, vous avez évidemment besoin d’un nombre f élevé, comme F11 et au-dessus.

Voici les 3 échantillons effectuées au F7, F16 et F22. Vous pouvez voir clairement au combien l’étoile se façonne alors que vous augmentez le nombre F, due bien évodement au rétrécissement de l’ouverture:

Ouverture moyenne
Ouverture moyenne
Ouverture réduite
Ouverture réduite
Ouverture très réduite
Ouverture très réduite

Remarque 1

Comme j’utilise la valeur ISO plus faible tout au long de l’expérience, je savais que le temps d’exposition devait être lent et, comme l’expérience consiste à augmenter la valeur de l’Ouverture, on est amené à avoir des temps d’exposition encore plus lent. Par conséquent, j’ai du utiliser mon trépied et mon câble de déclenchement.

Remarque 2

Comme les expositions étaient longues, vous pouvez clairement voir un autre effet de la puissance créatrice de l’obturateur: les trainées de luimière. Je ferai un épisode sur ce sujet.

Il est important de rester créatif dans votre Photographie. La photographie est un art, même si tout ce que vous essayez d’atteindre est la reproduction ou la capture de ce que mère Nature met devant vous. La nature est la force la plus créative sur Terre et ce n’est pas parce que vous ne voyez pas les stars dans cette rue d’Edimbourg qu’il n’y en avait pas.

Qu’est ce que je veux dire? Eh bien, cette scène est très profonde, comme dans presque tout les paysage et afin de la capturer correctement vous avez besoin d’avoir une grande profondeur de champ (pour éviter que la partie la plus éloignée de la scène apparaisse floue) et par conséquent, vous étiez obligé d’utiliser une ouverture étroite dans votre exposition, quelque chose au-delà de f11. DE ce fait, vous étiez forcément amené à obtenir des étoiles dans votre photo.

Comment choisir son premier Objectif
La Balance des Blancs

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!