Paris je t’aime

Photo of Notre Dame cathedral in Paris France

Paris Je t’aime! Je ne parle pas de l’héritière américaine aux cheveux blonds mais de la capitale française. J’ai parcouru ma juste part des continents et parcouru des kilomètres à travers les paysages urbains de jour comme de nuit, mais rien ne donne plus d’émotions que Paris. Je visite Paris depuis mon enfance et j’ai passé la plupart de mes vacances scolaires chez ma grand-mère dans le 10e arrondissement, près de l’hôpital St Louis. À la fin de mon adolescence, je faisais du patin à roulettes dans toutes les directions. De temps en temps, il m’arrive de rester pour quelques jours et je m’arrange à toujours emporter mon équipement avec moi pour capturer quelque chose de différent. Il y a quelques semaines, je suis retourné là-bas et j’avais envie d’une ambiance à la Brassai. J’avais demandé à mon ami et collègue Marco Cucinato de m’accompagner et ensemble nous avons erré dans les rues de Paname (surnom de Paris depuis le début du XXème siècle).

Nous sommes partis de la cathédrale Notre Dame:

Photo of Notre Dame cathedral in Paris France
Photo de la cathedral de Notre Dame Paris France

Nous avons ensuite traversé le quartier latin (rue de la Huchette) et pris le Metropolitan (le métro) jusqu’à la gare d’Anvers au pied de Montmartre. Je voulais capturer l’un des escaliers qui montent la colline:

Portrait of Tom Migot by Marco Cucinato
Portrait de Tom Migot par Marco Cucinato

 

My photo inspired by Brassai
Ma photo inspirée par Brassai

Alors que nous étions sur le point de conclure, un petit groupe de jeunes sympathiques s’est approché de nous et nous a demandé s’ils pouvaient poser. Je reçois souvent ce genre d’offres quand il se fait tard dans la soirée quand j’erre dans les rues d’une ville et souvent l’offre est plus motivée par l’influence de l’alcool que par le sérieux. Cela étant dit, j’étais d’humeur à m’amuser un peu, et ils l’étaient aussi. J’ai donc sauté sur leur suggestion et en ai choisi deux. Après quelques essais, j’ai réussi à obtenir ce que je voulais: Une scène romantique dans l’une des villes les plus romantiques du monde. La cigarette dans la main de la fille pourrait être un cliché sur le français, mais à vrai dire, elle a insisté pour le garder comme un signe de “je vous enmerde!”.

Photo of Tom Migot posing the couple (shot by Marco Cucinato)
Photo de Tom Migot en train de poser un couple d’inconnu dans les rues de Paris France (photographié par Marco Cucinato)

 

Portrait of a couple in the most romantic city
Portrait d’un couple dans Paris la plus romantique des villes

Une fois le cliché dans la boîte, nous avons décidé de continuer notre aventure au sommet de Montmartre, et il était environ 1h30 du matin et il pleuvait. Bien sûr, nous avons marché sur la place du Tertre (que je dois admettre a été ruinée au cours des années, et son charme naturel a été remplacé par un lieu trop commercialisé de pseudo-artistes et de restaurants décevant) et on s’est dirigé vers le Moulin de la Galette:

photo of the Moulin de la Galette
photo du Moulin de la Galette

Il était alors temps de retourner à mon hôtel pour quelques heures de sommeil avant une autre journée chargée au bureau.

J’espère que ces quelques clichés illustrent bien mon amour profond pour Paris. Vous savez déjà que j’ai nommé ma fille après une île écossaise (île de Skye), mais vous ne savez pas que son troisième nom est Lutèce qui est le nom français de Lutecia, la ville romaine sur laquelle Paris se trouve aujourd’hui. Pour ceux d’entre vous qui se demandent peut-être si je veux vivre à Paris, la réponse est NON. Je l’aime trop pour ça. On n’apprécie souvent pas la beauté qui nous est présentée quotidiennement (c’est-à-dire que la plupart des Parisiens ne regardent pas la beauté de la Tour Eiffel). Donc, elle pourrait être loin de mes yeux, mais je la garde près de mon cœur. Son nom résonne avec Molière, Toulouse-Lautrec, Dali, Louis XIV, La Tour Eiffel, Les Puces de Saint-Ouen, Les Buttes de Chaumont, La Saint-Marin, Les Tuilleries, la station St Michel et Gibert Jeune, Le 14 Juillet et nombreux autres.

Cokin & Formatt-Hitech vs Lee filter system
Mon sac: Lowepro Flipside Sport 20L AW

Articles similaires

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!