Photographie au Flash: Manuel vs TTL

Dans cet épisode, je vous explique les avantages et inconvénients des modes Manuel & TTL de votre Flash cobra. Avant de nous plonger dans le sérieux, il ne faut pas confondre le mode manuel de son appareil photo et le mode manuel du flash. Que l’on utilise le mode manuel ou TTL du flash, on peut prendre des photos avec l’appareil photo réglé sur l’un des modes prioritaires (AV & TV ou A & S) ou entièrement manuel.

Le mode manuel

Comme son nom l’indique, c’est le mode dans lequel vous définissez manuellement votre flash. La valeur de la puissance flash est exprimée en fraction comme 1/128, 1/64, 1/32, 1/16, 1/8, 1/4, 1/2, 1 (1 étant la puissance maximale du flash) . Alors que tous les flashs on un mode manuel tous ne fournissent pas la même puissance. Certains peuvent aller aussi bas que 1/128 alors que le minimum chez d’autre pourrait être 1/32.

Le numéro Guide du flash

Il est bon de savoir que les flash sont mesurés en nombre guide. Voilà comment on peut comparer un modèle de flash à un autre. Donc, plus le GN (Guide Number en anglais) est élevé, plus puissant est le flash et de plus loin le sujet peut être éclairé et bien exposé.

Comment ce nombre est-il calculé?

Le nombre de guide est le produit d’une distance et d’une valeur d’ouverture. Voici les maths:

Un flash avec un GN de 0 signifie que si votre sujet est à 25 pieds, votre ouverture est f2 et votre puissance du flash est à pleine puissance, votre sujet sera correctement exposé: 50 = (25 pieds x f2).

L’avantage du mode manuel

Le principal avantage de l’utilisation du flash en mode manuel est la constance qu’il offre. Une fois que vous avez défini la valeur de sa puissance, peu importe ce que vous faites avec l’appareil photo, elle restera la même. La principale règle à retenir en photographie au flash est que tant que la distance entre la source lumineuse et le sujet reste la même, l’appareil photo peut se déplacer autour, l’exposition restera la même. Ceci peut être illustré comme cela (Notez que ni le boitier ni les réglages du flash changent tout au long de l’expérience):

1er configuration: ma source de lumière est à deux carrés de distance de mon sujet et que mon appareil photo est à 3 carrés du sujet:

Positionnement du flash comme vu dans la vidéo
Positionnement du flash comme vu dans la vidéo

2ème configuration: nous déplaçons (seulement) l’appareil photo plus loin du sujet. L’exposition est identique à celle de la 1ère configuration. Même si vous modifiez la longueur focale.

Positionnement du flash comme vu dans la vidéo avec le flash sur le cote du sujet
Positionnement du flash comme vu dans la vidéo avec le flash sur le cote du sujet

3ème configuration: la lumière a été déplacée, mais sa distance à l’objet reste la même. L’appareil a également été déplacé latéralement. L’exposition est identique à celle de la 1ère et 2ème configuration.

Positionnement du flash comme vu dans la vidéo avec le flash devant du sujet
Positionnement du flash comme vu dans la vidéo avec le flash devant du sujet

L’inconvenient

Quand le flash est réglé en mode manuel on a encore besoin de comprendre ce que la puissance de sortie doit être afin d’obtenir une exposition correcte. Pour certains, ça peut être une tâche fastidieuse mais il y a un outil qui va facilité considérablement cette tâche et peut vous permettre de démarrer avec une exposition correcte parfaite du premier coup: Le flashmètre. Je vais couvrir ce sujet dans un prochain épisode.

Si vous ne disposez pas d’un flashmètre, vous pouvez toujours utiliser l’histogramme à l’arrière de votre appareil photo. Bien que cela vous mènera à prendre quelques photos d’essai pour bien faire les choses.

Le mode TTL

TTL signifie Through The Lesn (à travers l’objectif) et comme une image vaut mille mots (sauf quand je dessine) voici comment cela fonctionne:

Comment le système TTL fonctionne

  1. L’appareil photo déclenche le flash.
  2. Le flash a émis un premier flash rapide.
  3. Le posemètre de l’appareil photo mesure la limnosité du sujet et calcule  la bonne puissance de sortie du flash pour une exposition correcte.
  4. Le boitier informe le flash
  5. Le flash émet un flash finale et correcte pour exposer correctement le sujet.
  6. Le boitier prend la photo.

L’avantage

Vous ne devez pas comprendre ce que la puissance du flash doit être pour parvenir à une exposition correcte avec le flash. TTL est essentiellement l’équivalent de la mesure d’une scène sans flash où l’appareil identifie les paramètres d’exposition (ouverture, l’obturateur) afin d’obtenir une photo correctement exposée. Tout comme avec l’exposition standard (non flash), on peut utiliser la compensation d’exposition du flash.

Cette automaticité est idéal lorsque vous souhaitez capturer rapidement dès le premier coup une scène sans avoir à faire un travail de devinettes.

L’inconvénient

Inconsistance de la Lumière

Bien que l’avantage ci-dessus peut conduire à croire que de nos jours, vous pouvez simplement laisser l’appareil photo définir la puissance du flash et il est fiable à 100%, détrompez-vous. Comme le TTL repose sur l’appareil pour mesurer la lumière, ce qui signifie que lorsque vous déplacez le boitier, la mesure effectuée par l’appareil photo donne un résultat différent et donc la puissance du flash ne sera pas uniforme. Pour faire simple, on peut imaginer zoomer sur votre sujet pour remplir le cadre et la prochaine photo que vous effectuez on dézoome et prend le sujet dans son environnement. Dans la 2ème prise, le sujet ne représente pas le même rapport dans le cadre et donc l’exposition sera différent comme il le fait lorsque vous capturez une scène normale (sans flash) et vous incluez ou non un ciel lumineux. Ceci trompe l’appareil et vous devez alors compenser au dessous ou au dessus pour obtenir une photo correctement exposée.

La mesure du mode TTL

Dans le cas où vous pensiez que vous pourriez tout simplement changer votre mode de mesure matriciel au point afin de garantir que votre exposition soit calculée en fonction du sujet uniquement, détrompez-vous. Ceci va dépendre de votre appareil photo et son fonctionnement avec le mode TTL (ex: Pour Canon a sorti le mode TTL II qui agit différemment et prend en considération les distances, la position du flash et si il est en position de rebond ou pas.).

Qu’est ce que cela veut dire? Eh bien je ne peux pas garantir que l’utilisation du mode de mesure spot de votre boitier garantira le comportement de votre flash dans le mode TTL. Je sais que j’ai testé toutes les combinaisons sur mon 5DIII et les résultats sont encore assez imprévisibles. Mais pour ceux qui shoot TTL pour depuis longtemps et avec le même équipement, ils seront mieux gérer l’éclairage avec ce mode.

1- Une prise faite en TTL avec aucune compensation d’exposition du flash. Le résultat est surexposé
Photo surexposée avec TTL
Photo surexposée avec TTL
2- Même plan TTL après application de la compensation (Flash Exposure Compensation en anglais) par 1 arrêt et 2/3. Le plan est maintenant correctement exposé
Photo correctement exposée avec TTL + compensation du flash
Photo correctement exposée avec TTL + compensation du flash
3- Je me rapproche de l’objet avec le même TTL et FEC. La prise est soudainement sous exposée
Une autre prise avec les mêmes paramètres (TTL + FEC) mais le résultat est sous-exposé
Une autre prise avec les mêmes paramètres (TTL + FEC) mais le résultat est sous-exposé
4- Je garde les même valeur FEC et la même position, mais je change ma Longueur focale de 105mm à 24mm. Le sujet est maintenant correctement exposée
Une autre prise avec les mêmes paramètres (TTL + FEC) mais le résultat est bien exposé en changeant la longueur focale
Une autre prise avec les mêmes paramètres (TTL + FEC) mais le résultat est bien exposé en changeant la longueur focale

Pas tous TTL

Tous les flash (cobra) ou déclencheurs de flash ne sont pas compatibles avec le mode TTL. TTL nécessite une couche supplémentaire de compatibilité entre le flash et l’appareil photo qui se traduit par une augmentation du prix.

Ma conclusion

S’il y a une chose que j’ai appris au fil des ans c’est qu’il y a rarement une réponse simple en photographie et ça dépend toujours de plusieurs facteurs. Est ce que j’utilise le mode TTL? Je le fais lorsque je couvre un événement comme un mariage où le flash est là pour fournir un peu de lumière supplémentaire et j’ai pas le temps de mesurer avec le flasmètre ou faire plusieurs tirs d’essai.

En ce qui concerne la photographie de portrait au flash j’utilise toujours le mode manuel du flash. Cela me permet de:

  • mettre en place ma/mes lumière(s) de la façon désirée
  • les déplacer (tout en respectant l’équidistance avec mon sujet)
  • me déplacer

…et de garantir que l’exposition sera correcte tout au long du shoot. Pour moi, le mode manuel est le mode qui vous offre le plus de contrôle sur votre lumière.

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plaît le partager avec vos amis en utilisant le bouton Facebook, Pinterest, Google+ et twitter.

Portrait avec Megan, une Jeune Modèle Ecossaise
L'Obturateur en Photographie au Flash (expliqué dans une séance photo)

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Kira, merci pour le commentaire. pour la photo avec flash, J’utilise toujours le mode manuel de l’appareil donc la compensation d’exposition n’a pas lieu ici.

  1. Bonjour Tom. Une question qui n’a rien à voir avec le flash.
    Avec quel logiciel fais tu tes dessins de disposition des flash ?
    Je suis en train de commencer une galerie de portraits au flash
    avec différents positionnement et je cherche un outil pour les représenter.
    (je suis sur mac comme toi)

  2. bonsoir,

    je cherche à savoir comment supprimer les sons du flash, la notice en anglais est très peu clair à ce sujet, elle dit juste “swith on to off”.

    merci beaucoup

    Mathias

    1. Merci Mathias pour ton commentaire. IL faudrait savoir le modele de ton flash. Généralement il faut aller dans les fonction cachées.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!