Photographie au Flash: Revue Rapide Parapluie Vs. SoftBox

Dans cet épisode je vous montre la plus grosse difference entre un Parapluie et une Softbox.

Qu’est ce qu’un parapluie?

Le parapluie est incontestablement le plus célèbre modificateur de lumière. En fait, quand on imagine le studio d’un photographe, la première image qui vient à l’esprit est quelque Parapluies qui ne pointent parfois même pas vers le sujet photographié. Il ressemble à un parapluie standard, il est souvent de même prix et peut être utilisé soit avec le flash éclairant à travers ce dernier ou en réfléchissant dessus. Quelle est la différence entre “au travers” et “en réflechissant”? Je couvrirais ça dans un épiside futur mais en fait il y à ces 2 types de scénario :
Un parapluie en mode "à travers"
Un parapluie en mode “à travers”
Un parapluie en mode reflecteur
Un parapluie en mode reflecteur

Qu’est-ce qu’une Softbox (boite à lumière)?

Une boîte à lumière est fondamentalement une boîte noire avec un seul côté laissant passer la lumière. Elle peut avoir plusieures formes différentes: rectangle, carré, octogone …
Une grande Softbox
Une grande Softbox

Quelles sont les similitudes?

Se sont tous les deux  des modificateurs de lumière qui sont utilisés pour difuser la lumière et transformer la lumière nativement dure, émise par le flash, en une belle lumière douce qui est souvent idéal pour les portraits. Tous les deux peuvent être utilisés en combinaison avec un flash cobra ou un éclairage studio. Certains sont même construits de la même façon. Mes boîtes sont pliables comme un parapluie. Certains modèles Softbox et parapluies peuvent être utilisés à la fois de manière “traversée” ou “réfléchie”. Les miens sont comme ça. Pour la Softbox cela signifie que le flash est soit dirigé vers le sujet ou la face arrière argenté de l’intérieur de la boîte à lumière.
L'intérieur réfléchissant de la Softbox
L’intérieur réfléchissant de la Softbox
Cette softbox se plie comme un parapluie
Cette softbox se plie comme un parapluie
 

Quelles sont les différences?

Les parapluies offrent un espace de diffusion plus large, ce qui peut rendre l’outil, en fonction des besoins, moins maniable que les Softboxes:
Lumière plus large quand on utilise un parapluie
Lumière plus large quand on utilise un parapluie
Les softboxes produisent une lumière diffuse plus étroite. Souvent utilisé pour imiter une fenêtre. Les softboxes permettent d’éclairer votre sujet tout en protégeant les murs autour afin de produire un fond sombre sans avoir à éloigner votre modèle 5 m du mur:
Lumière plus étroite quand on utilise une Softbox
Lumière plus étroite quand on utilise une Softbox

Quand utiliser l’un ou l’autre?

Parapluie

Lorsque vous photographiez un groupe et dont l’espace de diffusion se doit d’être plus large. Lors de la prise en extérieure comme une lumière de débouchage. Quand on veut une lumière plutôt douce, même dans une pièce. Quand on a besoin d’avoir un fond éclairé.

Softbox

Quand on a besoin d’avoir plus de contrôle sur la direction de la lumière. Lorsque vous photographiez avec plusieurs flashes et surtout dans un environnement confiné. Lors de la prise en extérieure comme une lumière de débouchage.

Ma conclusion personnelle / préférence

Mon choix de l’un sur l’autre a surtout été dicté par les environnements des prises de vue: Dans des pièces de taille moyenne où on souhaite être très créatif avec la lumière (ex: transformer un fond blanc en un fond noir ou gris), un parapluie n’ést pas adéquate. A ce jour, mon choix de predilection est mes softboxes. Cependant, quand j’ai besoin d’obtenir une large diffusion comme à un mariage pour éclairer une pièce ou capturer un groupe de personnes, le parapluie est mon outil évidement. Rappelez-vous, il n’y a pas de bons ou mauvais outils en soit, mais seulement de bons ou mauvais outils pour une tâche donnée. Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plaît le partager avec vos amis en utilisant le bouton Facebook, Pinterest, Google+ et Twitter.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. La question qui tue de la part d’une néophyte : Quelle différence, en terme de rendu de lumière, existe-t-il en un parapluie en mode “Réflecteur” et un parapluie en mode “A travers” ?
    (J’ai un peu honte de poser cette question mais les seules questions bêtes ne sont-elles pas celles que l’on n’ose, justement, pas poser ?… 😉 )

    1. Merci Cecile pour ton commentaire et désolé pour ma réponse tardive. 3 semaines doit être un nouveau record ;-(
      Pour moi la principale difference entre le parapluie et la soft box c’est la possibilité de focaliser la lumière (lui donner une direction). A taille et distance du sujet équivalente, je ne vois pas de difference dans la lumière en soit. Seul les transition vers les ombres varient avec le parapluie qui va avoir une très douce transition.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!