Photographier avec Photoshop en tête

CLATM_ShootWithPSinMind

Dans un épisode récent, Comment fixer l’arrière-plan d’une image dans Photoshop, je te montrais comment réparer une photo dont l’arrière plan était pollué. J’avais mis l’accent sur l’importance de cadrer judicieusement au moment de la prise de vue. Cela dit, il y a des situations où le fond est inévitable. Il est alors important de bien connaitre la possibilité qu’offre son logiciel de postproduction comme Adobe Photoshop, afin de ne pas rater une belle opportunité de capturer une photo remarquable.

Tutoriels sur les outils employés

Dans ce tutoriel, je fais référence aux outils suivants:

Apprendre Photoshop: L’Outil de Sélection 2e partie (le rectangle)

Les Calques et Masques dans Photoshop expliqués

Conclusion: Apprends à voir au-delà du réel

Il y a plusieurs mouvances dans le monde de la photographie. Si pour les puristes, Adobe Lightroom peut représenter la limite acceptable de la manipulation d’image, pour d’autres, la photographie n’est qu’un moyen d’obtenir un canevas avant de créer une oeuvre avec des outils tels que Photoshop ou Adobe Illustrator. Personnellement j’aime à croire que je me situe entre les deux. Ma mission ultime est de raconter une histoire visuellement plaisante et faite d’émotion. Ignorer les outils d’aujourd’hui serait extrêmement réducteur, je pense. Tout comme distinguer l’étape de prise de vue et de postproduction. Si tu ne penses à Photoshop qu’après la capture d’une image, de manière corrective, tu vas passer à côté d’opportunité telle que cette photo de mariage. Ne serait-ce pas dommage?

Image capturée avec Photoshop en tête
Image capturée avec Photoshop en tête

Dis-moi dans un commentaire ce que tu penses de ce développement. J’aimerais également savoir s’il t’arrive de prévisualiser une manipulation dans Photoshop au moment de la capture d’une photo.

Revue complète du trépied de voyage K&F Concept TM2515
La Revue Photo Mensuelle & Gagnant du Concours Photo - Août 2017 - 1ère partie

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hello Tom. Excellent tuto pour résoudre un problème finalement assez courant.
    Même si je n’apprécie pas trop ton effet mat (hors sujet de ma part). Merci à toi.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!