Pourquoi & Comment Je Migre vers le Canon R5

Cela fait plus de 2 ans que j’attends avec impatience de pouvoir passer au système hybride (mirrorless en anglais). Dans cette vidéo, non seulement je t’explique pourquoi j’ai commandé le nouveau Canon R5 mais aussi comment je m’y suis pris. De l’aspect financier au choix des optiques et accessoires.

Alors je sais bien que depuis le 9 juillet, le jour de l’annonce officielle par Canon des nouveaux appareils hybrides le R5 et R6, ça buzz sur le web. Et comme à chaque sortie d’appareil photo, tous les youtubeurs se donnent à fond pour créer des polémiques vides sous prétexte de publier du contenu. À noter d’ailleurs que très peu d’entre eux couvrent l’aspect photographique et se focalisent sur la vidéo. Ce qui est assez ironique quand on y pense. Ici, je vais te parler de mon expérience en tant que photographe professionnel.

Le cout de l'investissement du matériel

Dans le tableau ci-dessous, tu trouveras la liste du matériel (objectifs et appareils) que j’utilise en tant que photographe professionnel depuis plusieurs années. Tu y trouveras également le prix que j’ai payé pour chacun et le montant que m’a proposé le magasin lors du rachat. À savoir qu’aucun de ces éléments n’avait été dans ce magasin au départ. La majorité avait été acquise sur eBay, d’occasion en qualité quasi neuve. 

Dans le tableau ci-dessous, tu peux voir le coût des achats que j’ai dû faire (Appareil photo, Battery grip, objectifs, cartes mémoires, lecteur de cartes).

Conclusion

Cette migration vers le Canon R5 est couteuse certes, mais c’est il s’agit d’un investissement sur le long terme. Si on additionne la perte issue de la vente de mon équipement existant au coût d’achat du nouveau, ceci monte a près de £5750. Ce n’est vraiment pas rien, mais je reste persuadé qu’il m’en aurait couté bien plus si j’avais attendu 6 mois ou plus. À savoir aussi que si les objectifs EF/EFs sont compatible avec le système R, Canon a déjà annoncé à la fin 2019, l’arrêt de la production d’objectif EF/EFS. Ceci va pousser les gens à migrer et les prix vont surement dégringoler alors qu’en règle général, les objectifs ont toujours eu tendance a garder de la valeur.

Es-tu passé au système hybride? Si oui, quel modèle as-tu, en es-tu satisfait? Quels sont selon toi les atouts des hybrides et si tu n’as toujours sauté le pas, quelle en est la cause (financière, technologique, etc.) Dis-moi tout ça dans un commentaire.

 

La Revue Photo - Juin 2020
Le Concours Photo Mensuel - Juin 2020

Articles similaires

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Tom pour l’échange de toute la réflexion qui t’a amenée à ce changement.
    J’ai moi-même, depuis la dernière fois où j’avais pu assister au café de vendredi soir,  entrepris une réflexion pour ce changement et je me suis orientée vers Sony. J’ai donc investi dans le Sony alpha 7iii  après avoir assisté à une séance organisée par Sony et un magasin de photo bordelais qui permettaient de tester tout un tas de matériel (boitiers, objectifs etc ) en situation avec une modèle dans le Grand Hôtel de Bordeaux !!
    Quelques jours après je me lançais grâce à une offre en magasin couplée à l’offre actuelle de remboursement Sony sur le kit qui m’intéressait. La difficulté pour moi est maintenant de m’adapter aux focales du plein format, étant habituée à l’APS-C. 
    Mais pour le moment je me régale de cette visée où l’on voit le résultat directement dans l’oeilleton !
    Hâte d’avoir ton ressenti quand tu auras reçu ton boitier ! 

    1. Merci Sabrina pour ton témoignage. Je suis ravis que tu as trouvé chaussure a ton pied. JE ne doute pas un instant que tu vas finir par t’adapter aux nouvelles focales. A bientôt.

  2. Salut Tom,
    C’est vrai que nous vieillissons tous et que le poids pose un problème, comme tu le dis très bien. 5DIV+24-70=1,6 kg ; 5R+28-70=2,1 kg et sur 14h de shooting! As-tu trouvé comment rajeunir? Ça m’intéresse 🙂. Plaisanterie à part, il faudra muscler ton poignet. 

    1. Merci Phil pour le commentaire. Si le poids ne s’arrange pas, c’est le poids total à la taille que je réduis. Je ne vais plus avoir 10KG toute la journee accrocher a ma taille. Pour le poignet on se le muscle comme on peu 😉

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!