Comment prendre de bonnes photos en vacances

  Pour beaucoup, les vacances sont une opportunité pour prendre des photos. Si j’avoue bien volontiers que mes pires clichés ont été capturés pendant mes propres vacances en famille, tu peux éviter cette malédiction grâce à cette règle d’or:

Privilégier la simplicité

Tu as tout le restant de l’année pour essayer des trucs compliqués comme un portrait avec trois flashs, ou Créer un filigrane avec une Action & un Droplet dans Adobe Lightroom & Photoshop… Là, tu es en famille et si tu ne veux pas capturer des clichés remplis de tes propres frustrations et prendre le risque d’être perçu comme un beauf en pleine crise de la quarantaine par les gens qui t’aimaient jusqu’à présent, il te faut prendre des photos simples et rapides. En ce qui me concerne, je suis actuellement en Lituanie avec mon épouse très compréhensive et ma fille Skye, fidèle admiratrice de son daddy (OK elle n’a que six ans d’âge). Cette année je me suis promis de ne pas rentrer en Écosse bredouille avec de m**des plein ma carte CF.

Photographie tes proches

J’ai donc décidé de prendre des photos de ma fille. Il y a deux jours de cela, l’occasion était toute trouvée quand elle s’amusait dans les dunes sur Neringa (l’isthme de Courlande). Je me suis allongé dans le sable avec mon 24-70 et je lui ai demandé de me faire un “star jump” (saut en étoile). J’espère que tu seras d’accord pour dire que la mise en scène est simple et l’exécution très facile.
Skye jumping in the sand on Neringa
Skye sautant dans les dunes sur Neringa (Canon 24-70 @65mm, f2.8, 1/1600sec, ISO100)

Photographie ce qui a devant toi

Une fois que tu as rempli ton rôle du parfait membre de famille, tu peux enfin t’accorder à quelque chose plus délicat. Attention à ne pas non plus chercher midi à quatorze heures! Pour ma part, j’étais entouré de sable fin et le plus difficile était de trouver une zone vierge de toute trace de pas. Comme c’est les vacances, je me suis mis dans une position relaxante, a quatre pattes et j’ai pris ceci:
Photo of the Neringa sand dunes
Photo dans les dunes sur Neringa (Canon 24-70 @70mm, f11, 1/100, ISO100)
Dis moi dans un commentaire ce que tu penses de ces photos et comment tu t’y prends pour faire des photos quand tu sors avec les tiens.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. sympa comme photo, mais prévenir quand même que le sable et les objectifs photographiques ne sont pas trop copains. Alors attention au vent rasant qui forme justement ces petites vaguelettes. Si Skye fait un ” star jump ” , j’aimerais voir Skye prendre une photo de Tom exécutant un ” Star Jump ” 🙂

    1. Merci Patrick pour ton commentaire. C’est marrant que tu parle de sable car j’ai une autre petite vidéo que j’ai enregistré là bas qui sortira Lundi ou Mardi sur le sable. 😉
      Pour le star jump je peux le faire, je le jure!

  2. Superbes photos! Comme tu le dis, les vacances ne riment pas avec l’étude des techniques spéciales de photo, mais à la détente.
    Avec tout ce que j’ai appris en 1 an, je suis plus à l’aise pour faire mes réglages plus rapidement et profiter de la famille pour les capturer aussi 🙂
    Je t’enverrai prochainement une photo que j’ai prise des dunes, avec un contraste entre le sable et la verdure.
    Je suis attiré de plus en plus vers le Noir et Blanc… J’ai malheureusement raté la critique avec ton dernier invité mais je visualiserai ta vidéo bientôt.

    Profite bien de tes vacances et de ta famille!

    A bientôt!

    Mike (Belgique)

  3. Salut Tom,sympa ce petit clin d’oeil de vacances.Pour ma part les vacances sont vraiment l’occasion de faire de la photo…comme les week end d’ailleurs …alors j’ai choisi d’impliquer mon épouse à ce que je fait ! Genre levé à 6 h du matin pour le levé de soleil ! Regarde chéri comme c’est joli ! Nous avons toute la vie pour nous amuser et toute la mort pour nous reposer.Bonne vacances Tom.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!