Quand elle n’annule pas ça rapporte

Dans un autre article (Merci pour avoir annulé notre séance photo) je racontais la veritable histoire d’une séance photo que mon modèle avait annulé à la dernière minute. Pour ceux qui pourraient croire que c’est chose habituelle, j’aimerais clarifier les choses par écrit. Non seulement la belle Megan n’avait jamais annulé un shoot au par avant et depuis a juré sur sa jeunesse et sa beauté de ne plus jamais recommencer, mais je dois avouer qu’il est très rare que quelqu’un annule une de mes séances. Peut-être est-ce du au fait que je m’entoure uniquement de bons et beaux esprits, peut-être est-ce parce que mes clients me payent cher et ont peur de perdre leur caution ou encore autre possibilité qui cette ne déplait pas à mon ego, ce serait à cause de la magie qui s’opère lors de mes séances photos, et il serait tout simplement inconcevable d’y manquer. Je vous laisse deviner quell explication je préfère.

Afin d’illustrer et de partager cette magie avec vous, je vais vous raconter comment c’est déroulé notre dernière séance.

Tout avait commencé avec comme plan, de faire un shoot dans la vallée de la Chapelle Roslyn (lieu rendu célèbre grâce au Da Vinci Code) et de capturer quelque chose de romantique, éclairé par la lumière de la lune donc cela signifiait un shoot en plein journée autour de midi. C’était un Samedi ou le soleil devrait être présent avec un peu de vent qui selon nous ne devait pas être un obstacle car nous étions en forêt et protégé par les collines de chaque coté. Une fois sur place, les arbres dansaient le swing sur des rythmes endiablés du  vent écossais et il était evident alors que nous ne pourrions pas utiliser les softboxes (risque de d’envole trop important).

Megan se tien devant un vieux moulin dans Roslyn Glen en Ecosse
Megan se tien devant un vieux moulin dans Roslyn Glen en Ecosse

On a trouvé une arche, sous laquelle un ruisseau coule pendant l’hiver, qui nous offrait un lieu intéressant et protégé.

Megan sous un pond en pierre
Megan sous un pond en pierre

La premiere chose était de régler la lumière:

  • 1 Flash cobra Yongnuo
  • 1 snoop Rogue 3-1 Flash Grid sur le flash.(je ferait une revue du grid bientôt)
  • 1 déclencheur radio Yungnuo
  • Mon paneau LED Aputure

La scène ressemblait à ceci:

Le positionement des flashes
Le positionement des flashes

Il s’agit tout simplement du flash positionné au dessus du ruisseau, pointant en direction de Megan. J’ai rajouté mon panneau LED pour illuminer le dessous de l’arche. J’aurais pu utiliser un autre flash mais comme je venais de recevoir ces panneaux LED je voulais les tester (ici j’en utilise qu’un). Je me trouvais au dessus du ruisseau sur le coté opposé au flash.

Une fois que la lumière fut réglée et la bonne pose trouvée il était temps pour la brave Megan de retirer sa veste et ses chaussures, prétendant se promener en plaine nuit, guidée par la plaine lune.

Portrait artistique en forêt d'une jeune manequin écossaise
Portrait artistique en forêt d’une jeune manequin écossaise

Une fois que cette prise était dans la boite, on a plié bagage pour un autre lieu ou nous devions enregistrer une série de videos.

Alors que nous nous apprêtions à quitter la vallée, j’ai remarqué deux veilles ruines dont les murs étaient séparés par moins d’un mètre, juste assez pour que Megan se faufile dedans. J’ai alors utilisé le même paramétrage qu’avant, c’est à dire: le flash avec le grid pointé dans la direction du modèle, un panneau LED derriere elle pour éclairer les murs de pierres au fond et enfin l’accessoire principal, son ch âle bleu que j’ai placé sur sa tête. Pourquoi sur sa tête? Alors n’y voyez pas là un signe religieux ostentatoire comme il est la mode en France d’en faire polémique, mais simplement un grain de créativité manquant absolument de la moindre justification logique. Personnellement je trouve le résultat très intéressant. N’êtes vous pas d’accord avec moi?

Portrait d'une jeune manequin écossaise portant le voile afin d'accentuer la puissance du regard
Portrait d’une jeune manequin écossaise portant le voile afin d’accentuer la puissance du regard

Une fois la prise achevée, nous replions bagage encore une fois en direction du notre étape finale, s’arrêtant tout juste en chemin pour changer la garde robe et acheter une pizza.

Notre lieux final était le tunnel de Colington (banlieue sud d’Edimbourg) ou nous allions enregistrer des videos sur la photographie avec Flash pour la chaine Tom Migot Photographie sur Youtube:The Shutter in Flash Photography (shown in a Live Shoot), The ISO in Flash Photography (shown in a Live Shoot), The Aperture in Flash Photography (shown in a Live Shoot).

Vous avez vu les prises servant d’exemple à ces vidéos mes vous ne saviez peut-être pas que Megan et moi avions fait quelques photos avant l’enregistrement des tutoriels. Le paramétrage est le meme que dans les vidéos:

Le positionement du flash
Le positionement du flash

Les photos qui en résultent illustrent à quel point un paramétrage simple peut donner naissance à quleque chose de magique:

Portrait d'une jeune manequin écossaise dans un sousterrain avec des graffitis
Portrait d’une jeune manequin écossaise dans un sousterrain avec des graffitis
Portrait d'une jeune manequin écossaise dans un sousterrain avec des graffitis
Portrait d’une jeune manequin écossaise dans un sousterrain avec des graffitis
Portrait d'une jeune manequin écossaise dans un sousterrain avec des graffitis
Portrait d’une jeune manequin écossaise dans un sousterrain avec des graffitis

Ceci conclu notre seance d’un jour ou nous avons fait face à la pluie, des vents violents et des temperatures froides. Est ce que cela valait le coût de ne pas avoir annulé la séance photo? Je vous laisse juger par vous même cela dit en ce qui me concerne, c’était une sacrée bonne journée.

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager avec vos amis en utilisant le Facebook, Pinterest, Google+ et le bouton twitter et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou une question dans l’espace ci-dessous.

Nouveau Adobe Lightroom 6: Fusion Panorama + HDR + Informations Importantes
Apprendre Photoshop: L'Outil de Sélection

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!