Réduction du Bruit en ISO élevé de l’Appareil Photo – Bon ou à éviter?

Dans cet épisode, je répond à une de vos question: Qu’est ce que la réduction du bruit de l’appareil photo et doit on l’utiliser?

La plupart des DSLR moderne offrent différents type de réduction du bruit intégrée. Ici, nous allons nous concentrer sur la fonctionnalité de réduction du bruit issu d’ISO élevé:

Menu Canon pour la Réduction du bruit
Menu Canon pour la Réduction du bruit

Veuillez noter que c’est que Canon appelle sur son 5D III et 60D et cela peut diffèrer d’un model à l’autre et de la marque. Sur le 60D la fonction est cachée sous les fonctions personnalisées. Cela étant dit, je crois que vous pouvez utiliser tout ce que je couvre ici et faire le lien avec votre propre matériel.

Le niveau de réduction du bruit

Lors de la sélection de la fonction de réduction de bruit, vous avez alors 4 choix qui vous sont offerts:

Menu Canon pour la Réduction du bruit des ISO élevés
Menu Canon pour la Réduction du bruit des ISO élevés

Pour les boitiers Canon la valeur par défaut est Standard.

Afin de comprendre si on devrait utiliser cette méthode de réduction du bruit, nous avons besoin d’examiner son effet sur l’image.

Analyser l’effet de la RB sur le fichier RAW

Je vais me concentrer sur le format RAW ici car que je me plais à penser tous mes lecteurs ont reconnu le bénéfice de la prise de vue au format RAW et pour les quelques-uns qui shootent encore JPEG par choix je soupçonne qu’ils sont assez intelligents pour comprendre l’implication de la fonctionnalité intégrée.

J’ai capturé 4 prised avec les paramètres : Désactivé, Bas, Standard et élevé).

Pour examiner les différences entre les paramètres RB, j’ai décidai d’utiliser Canon Digital Photo Professional. C’est le logiciel d’édition du constructeur qui garanti évidemment que de toutes les informations contenues dans le fichier RAW sont lues.

Dans DPP, on peut définir certains préréglage pour avoir une certaine réduction de bruit appliquée automatiquement aux images. Je me suis assuré de désactiver cette fonctionnalité afin que l’outil utilise uniquement les informations fournies dans le fichier RAW.

Canon DPP et la réduction du bruit
Canon DPP et la réduction du bruit

Puis j’ai chargé chaque Photos et vérifié le panneau de réduction du bruit pour comprendre ce que le boiter a demande au moteur d’interprétation du RAW à chaque ouverture de fichers.

Réduction du bruit dans Canon DPP
Réduction du bruit dans Canon DPP

L’image ci-dessous vous montre à quel point la réduction de bruit est appliquée pour chaque réglage:

La Réduction du bruit par Canon dans le fichier RAW
La Réduction du bruit par Canon dans le fichier RAW

Comme vous pouvez le voir, il y a toujours une certaine réduction du bruit qui est appliqué et ce quelque soit les réglages que vous choisissez.

Qu’est-ce qui arrive quand on ne veut pas utiliser DPP, mais un logiciel tiers?

Lors de l’ouverture du fichier RAW dans Camera RAW (Adobe Lightroom, Adobe Photoshop) ou DXO nous pouvons remarquer qu’aucune réduction du bruit n’est appliquée.

Réduction du bruit lors de l'import dans Lightroom du RAW ou la fonction intégrée de réduction du bruit été activée.
Réduction du bruit lors de l’import dans Lightroom du RAW ou la fonction intégrée de réduction du bruit été activée.

This is because Camera RAW does not use/recognise the Noise Reduction instruction from the camera.

Conclusion

Faut-il utiliser la fonction de réduction du bruit intégrée dans l’appareil photo?

Si comme moi et la majorité des photographes vous n’utilisez pas le logiciel d’édition du fabricant de l’appareil, les chances que ces directives de RB soient utilisées sont minces donc il est inutile d’activer la fonction.

Pour DPP et les logiciels d’édition d’autres fabricants: Comme mentionné dans l’épisode précédent (Comment réduire le Bruit dans vos photos avec Adobe Lightroom 5) la réduction du bruit devrait être la dernière étape dans la retouche/développement de votre photo. Appliquer une sorte de réduction du bruit dans l’appareil photo est un peu inutile car dès que vous modifiez l’exposition, saturation, contrast, etc. le niveau de bruit dans votre photographie peut changer et vous allez devoir-traiter le bruit.

L’application de la réduction du bruit par traitement groupé/automatique

Si on admet que la réduction du bruit par l’appareil photo revient en fait par être similaire à une application de la réduction du bruit sur l’ensemble de la photo et donc similaire à un traitement automatique.

Comme on le voit dans l’épisode précédent (Comment réduire le Bruit dans vos photos avec Adobe Lightroom 5) la réduction du bruit est quelque chose qui nécessite un réglage affiné et spécifique à chaque photo.

Si l’ISO élevé est le principal facteur de bruit dans une image, le bruit résultant n’est pas constant. Pourquoi?

Si vous couvrez un événement sportif et devez avoir une vitesse d’obturation élevée, vous pourriez avoir besoin de monter les ISO (par exemple 1600 ISO). Si vous couvrez une pièce de théatre et vous avez besoin de monter les ISO, du à la faible luminosité dans la salle (par exemple 1600 ISO). Si vous deviez comparer les 2 images qui en résultent, alors qu’elles seraient toutes deux prises à 1600 ISO, celle du théâtre aurait plus de bruit que celle de sport. La raison est que, dans la photo du théâtre le niveau d’ombre serait plus important et donc le bruit serait plus présent.

Cela signifie qu’à moins de couvrir une scène avec des conditions d’éclairage constantes, un même sujet, ce qui pourrait vous amener à utiliser les mêmes paramètres d’exposition (en particulier le même ISO), l’application d’une certaine réduction du bruit par lot (automatique) ne vous offrirait pas le meilleur résultat.

Dans notre prochain épisode, nous allons couvrir le 2ème type de réduction du bruit que votre reflex numérique peut offrir: La réduction de bruit en pose longue.

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plaît le partager avec vos amis en utilisant le bouton Facebook, Pinterest, Google+ et Twitter.

Comment réduire le Bruit dans vos photos avec Adobe Lightroom 5
Réduction du Bruit pour Exposition Longue de l’Appareil Photo - Bon ou à éviter?

Articles similaires

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!