Revue Photo Mensuelle – Décembre 2017 – 1ère partie

  Voici la première partie de la revue photo mensuelle de la Photo Académie pour le mois de Décembre 2017. La deuxième partie sortira demain. Dans cette vidéo, je fais également référence aux tutoriels suivants:

Comment participer?

Si toi aussi tu souhaites participer à la prochaine revue mensuelle, il te suffit de t’abonner à la Photo Académie. Si c’est déjà fait, alors rends-toi  dans la section “Revue photo”.

Dis-moi ce que tu en penses

J’ai hâte de lire ce que tu as pensé de ma revue dans la section commentaire ci-dessous.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Tom,
    Toujours riches d’enseignement, tes revues.
    J’ai une question à propos de la photo de Patrick, Plume.
    Tu parles de mort, d’ambiance sinistre et c’est vrai qu’elle n’est pas très gaie. Alors pourquoi ne pas faire du monochrome de manière à ressortir un effet dramatique?

    Phil

    1. Merci Phil pour ton commentaire. Pourquoi je ne suis pas allé dans cette direction? Parce que mon humeur n’était pas morbide. C’est idiot mais comme il ne s’agit pas d’une photo dont la mission se doit d’être réaliste, le développement est ouvert à l’imagination et à l’humeur du moment.

  2. Bonjour Tom. Merci de tes remarques au sujet de ma photo du cap d’Antibes.et notamment sur celles concernant la netteté.
    L’objectif que j’utilise est un Canon EF-S 18-135 f/3,5-5,6 IS STM. Ce n’est pas un objectif de très haut de gamme.
    Une remarque me surprend : celle qui concerne les arbres au lointain sur la gauche de la photo. Tu reproches le manque de détail.
    N’est-ce pas naturel. Evidemment les objectifs haut de gamme modernes permettent de distinguer chaque feuille d’un arbre dans le lointain mais dans la réalité, même avec une excellente vue, quand j’observe un arbre au loin je ne vois qu’une masse verte sans détails. Dans beaucoup de tes commentaires, pas seulement sur mes photos, tu dénonces un manque de netteté. Est-ce qu’un excès de netteté n’est pas anti naturel et nuit au rendu 3D ? Dans une photo de paysage n’est-il pas normal que les lointains soient légèrement flous ? A te lire. Amitiés.

    1. Salut Eric,
      la fameuse question de netteté. Ma remarque n’était pas de dire qu’il faut que toute la photo soit nette pareillement du bord du bas jusqu’en haut. D’une c’est impossible et de deux c’est pas “naturel”. Ne pas confondre perte naturelle de netteté et perte total de netteté. Je connais bien ton objectif car je l’ai eu avec mon 60D et je l’ai utilisé pendant de nombreuses années. L’objectif à moins d’être défaillant n’explique pas ce que j’ai vu dans ta photo en ce qui concerne la netteté. Tout le coté gauche est flou de chez flou. du rocher en bas aux arbres au fond. C’est très curieux. Je viens de la regarder encore, et contrairement à ce que tu avais écris, tu l’as prise à f7.1 apparement. Une telle ouverture en paysage ne se justifie pas (dans la majorité des cas) et encore moins dans ce genre de scene. Bien que je ne pense pas que ce soit le cas dans ton image contrairement à certaines dans cette revue, le développement a aussi nuit à la netteté.

  3. Bonjour Tom,
    Pour commencer je te présente tous mes vœux,de bonheur et de santé.
    J’ai apprécié l’analyse de ma photo de Chiroubles en Beaujolais,je ne trouve pas aisé de retranscrire de tel panorama .
    Un peu de tourisme sur ma région,en faite nous considérons qu’il y a trois Beaujolais,”les pierres dorées” le beaujolais des villages ou les maisons prennent des tons chauds au couché du soleil,le vignoble,je ne te fait pas un dessin et le beaujolais vert ,le beaujolais des sapins avec les points culminants du département.
    Cette image est prise sur la transition du vignoble et des bois,je ne voudrai pas polémiquer sur ta remarque mais même si la forêt était présente avant la vigne je ne pense pas que les sapins descendraient pour autant dans la vallée ,en fait c’est se changement de végétation que je trouve intéressant sur ce lieu.
    Pour la netteté de l’image je croix comprendre le focus à été fait au centre mais j’ai du utiliser le focus manuellement,je ne me souviens plus vraiment mais il m’arrive que l’appareil refuse le focus automatique,je n’ai d’ailleurs pas encore cherché le pourquoi,si tu as une idée je suis preneur.
    J’utilise un Eos 100D .
    Il est très intéressant de voir comment tu as traduis cette image,très formateur ;merci.

    1. Merci Patrick pour ta participation et ton commentaire. Je ne peux pas expliquer pourquoi ton auto focus ne marcherait pas. Si tu utilise le LCD, il est plus long à faire la mise au point et comme tout MAP elle se base sur le contrast dans la zone choisie. Mon conseil serait de toujours zoomer x5 ou x10 avant de faire la MAP afin d’être le plus précis possible.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!