Sous le soleil, la mer du nord et un château écossais

Il y a des gens qui vont verifier 5 fois s’ils ont bien fermé le robinet ou éteind le four et bien moi je scrute le site de la météo plusieurs fois par jour dans l’espoir que le resultat des courses anticycloniques tourne en ma faveur. C’est peut-être malsain mais cher lecteur je crois que je suis acro. Au 21 ème jour du mois de février de l’an 2016, l’Ecosse ne devait connaitre que vents, pluie et neige. Mais une fois encore le château de Dunnottar n’avait pas dit son dernier mot et c’est armé d’un soleil et d’un ciel bleu qu’il riposta pendant toute la pleine journée tel qu’il avait fait en 1652 contre les troupes d’Oliver Cromwell. Je me devais donc de saisir cette opportunité pour découvrir ce qui est sans aucun doute, un des châteaux écossais les plus extraordinaires. Mais contrairement à Cromwell, il ne m’aura pas fallu 8 mois pour capturer ce lieu digne d’un roman de Tolkien.

Voici les 3 photos que j’ai choisies

Beau lever de soleil sur le château de Dunnottar en Ecosse
Beau lever de soleil sur le château de Dunnottar en Ecosse
Ambience sinistre avec les oiseaux survolant le château de Dunnottar en Ecosse
Ambience sinistre avec les oiseaux survolant le château de Dunnottar en Ecosse
Le château de Dunnottar en Ecosse est une forteresse imprenable
Le château de Dunnottar en Ecosse est une forteresse imprenable

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Tom,
    Très belle vidéo et la photo la n° 3 sans hésitation !
    Nous partons en Ecosse à Stirling le mois prochain, as tu d’autre lieux à suggérer qui soient aussi beau que celui que tu nous a présenté ici ? Dunnottar Castle fait dorénavant partie de ma liste !
    Merci.

    1. Merci Nicolas pour le gentil commentaire. Il y a évidement bcp de lieux qui méritent le detours. Comme tu dois surement le savoir, j’organise des stages qui sont une combinaison de stage photo et de séjour touristique partout en Ecosse. J’espère donc que tu comprendras que je ne partage mes adresses qu’avec mes stagiaires. Si jamais cela t’intéresse, n’hésites pas a me contacter.

  2. Bonjour Tom,
    La 2…. La 3….. Pas facile….. Allez, je vais dire la 3 pour le traitement et parce que la situation maritime du château est affirmée.
    G.Bizet

  3. Bonsoir Tom,
    Je viens de regarder ta vidéo sur le terrain, et quel terrain! J’espère un jour pouvoir venir en Ecosse, c’est un pays qui me fais rêver par ces paysages fabuleux.
    J’ai une préférence pour la photo nr 2, les corbeaux font de cette scène un lieu lugubre et pas très fréquentable, prévenant ainsi toute personne mal intentionné qu’elle n’est pas la bienvenue.
    Très joli travail en lightroom.
    Je suis impatiente de voir la suite de ton travail pédagogique.
    Merci
    Evelyne

    1. Merci Evelyne pour ce commentaire. Peut-etre qu’un jour tu viendra ici dans mon pays d’adoption. Les stages photos sont la meilleure option pour découvrir ces paysages tout en perfectionnant une technique.

  4. Bonjour Tom

    Tout d’abord merci pour cette vidéo extrêmement interressante et instructive.
    J’aime beaucoup l’idée de filmer le processus de la prise jusqu’au post traitement.
    la photo 2 est superbe quoique la 3… Si seulement les corbeaux volaient au dessus du château sur la 3…
    Merci encore et continue à nous faire voyager dans ce beau pays !

  5. Bonjour Tom,
    Merci pour cette balade en vidéo, très sympa à regarder, j’aime beaucoup aussi le principe d’aller sur le terrain et de voir le développement après.
    Pour ma part j’ai une préférence pour la n°2 avec les oiseaux au-dessus du château et le rendu NB.
    Merci encore pour cette balade en Ecosse avec la musique.
    Dominique.

  6. Bonjour Tom,
    merci pour cette balade photo très instructive,j’apprend beaucoup à chaque fois et cela me donne l’envie de prendre mon sac et de partir en balade. Les 3 photos sont superbes, j’ai aussi un faible pour la 3, c’est vrai avec les oiseaux saurait été un plus, mais on ne choisi pas. Pour se type de photos en dehors des heures dorèes ,il faut impérativement des filtres ?
    Merci.
    Christophe.

    1. Merci Christophe pour le commentaire. Je n’aime pas être trop catégorique donc non il n’y pas d’impératif, si ce n’est peut-etre le filtre polarisant. Les autres filtres sont un choix d’approche. Je préfère faire du development à l’ordi plutôt que de la correction.

  7. Super vidéo, j’aime beaucoup le principe d’aller sur le terrain et de voir le développement après.
    La grosse force de la 2 c’est les oiseaux qui s’envolent, la 3 aussi est vraiment bien.
    C’est presque dommage qu’il n’y avait pas plus de nuages, on aurait pu accentuer le coté dramatique et lugubre du château
    Merci pour cette vidéo

    1. A les nuages, a qui le dis tu! Bien que ce soit super de se promener et de découvrir un paysage par beau temps, d’un point de vue photographique c’est pas terrible.

  8. Bonjour Tom,
    Toujours aussi intéressante ce type de vidéo où tu montres le processus pour réaliser une photos de paysage. Cela montre parfaitement qu’il ne faut pas hésiter à bouger sans cesse pour trouver le bon angle de prise de vue, mais ce qui est dommage, c’est qu’il faille attendre l’heure du midi et donc une lumière un peu plus dure (bien qu’à cette époque de l’année le soleil ne soit pas trop haut dans le ciel) pour éclairer les pierres du château. En ce qui concerne les 3 photos, j’ai une préférence pour la 2ème photo ; sa composition, la place importante prise par le minéral, le survol des oiseaux, ainsi que les densités de clairs / obscures représentent le mieux l’idée que je me fait du château Ecossais et de la rudesse de son histoire à travers le temps. La 3ème photo est également très belle avec une composition soignée et le chemin qui mène au château apporte un plus. J’aime la texture de l’herbe et de la pierre, mais il me manque quelque chose, peut être un premier plan minéral ou végétal qui apporte une profondeur supplémentaire à l’image. Avec le 24 mm l’hyper focale doit être de l’ordre de 150 cm.
    Merci pour cette belle balade et de nous faire découvrir la beauté de l’Ecosse, la musique est également au top comme ton montage.
    Cordialement,
    Michel

  9. Bonsoir Tom,

    Je trouve ce format de vidéo génial, tu peux continuer comme ça ;-). Merci de prendre de ton temps pour nous faire partager tes connaissances, découvrir ton pays d’adoption ainsi que ta bonne humeur.

    En ce qui concerne tes photos, j’aime beaucoup la troisième, et tes explications des differents post-traitements sont tres interessants. Encore merci à toi.

  10. Bonjour Tom,
    “Forteresse imprenable”…pas pour Tom Migot!!
    Difficile de choisir car les 3 ont une atmosphère différente, j’adore ta créativité!!
    Après le stage, Dunnottar Castle est prévu dans notre road trip, maintenant, Il me tarde de me rendre sur ce lieu pour mettre en pratique ce que je vais apprendre!

  11. Absolument magnifiqueeeeeeee !!!!!! ce paysage avec ce chateau traversant les siècles accompagné d une belle légende sur les bijoux de la couronne . Je suis complètement absorbé de cette beauté sauvage de ces paysages somptueux . Merci TOM pour ces partages . Thanks a lot Sir

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!