Stage Photo sur la Côte de Granite Rose à Ploumanac’h (Bretagne)

LPA_Workshop_Paysage_PerrosGuirec-2022

Attention il ne reste que 3 places de libre!

En 2018 j’ai lancé mon premier stage photo en Bretagne. Cette région de France a un potentiel photographique riche, mais ce qu’il la rend encore plus spéciale c’est qu’il n’y a pas de saison de prédilection. S’il pleut, sa côte sauvage ainsi que c’est ses forêts offre un beau spectacle, s’il fait beau comme durant le stage à Nodeven en mars 2019, on a des lever et coucher de soleil sous la chaude brume ensoleillée.

Pour 2020, j’avais choisi un autre lieu iconique du Finistère Nord: La Cote de Granit Rose dans le petit village de Ploumanac’h sur la commune de Perros-Guirec. Si nous (les stagiaires et moi-même) étions prêts pour un superbe weekend au rythme de la photo, 10 jours avant le stage, le confinement mondial a été imposé et donc il nous a été impossible de nous rencontrer. À l’époque nous pensions naïvement que ce stage allait pouvoir être reporté de quelques mois, mais la situation sanitaire mondiale en a voulu autrement et c’est seulement deux ans et demi après que notre rendez-vous va avoir lieu.

Le Granite Rose

La Côte de Granite Rose est partie de la Corniche Bretonne  la plus spectaculaire entre Perros-Guirec et le petit village de Ploumanac’h. Ce tronçon est également le plus accessible, grâce à un magnifique sentier pédestre de 5 km qui fait partie du Sentier des Douaniers de Bretagne créé à l’époque de la révolution pour se prémunir de la contrebande. Le granit de Perros-Guirec est principalement jaune, blanc et noir, mais après la petite crique de contrebandier appelée Porz Rolland, on peu voir des formations de granit rose des deux côtés du sentier. Ces rochers sculptés par l’eau offrent une multitude de compositions possibles pour nos photos.

Ce stage photo est un événement unique et ne se déroulera que le temps d’un seul weekend. Rejoins-moi et un petit groupe de privilégiés passionnés de photo , du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2022 pour consolider ta connaissance des bases de la photographie et acquérir une technique efficace pour capturer ce qui t’inspire. Afin de garantir une parfaite expérience d’apprentissage, j’ai pris la décision de limiter le groupe à 10 personnes ( 3 places de disponible).

Ce stage est conçu pour les novices et les amateurs expérimentés

Si posséder un DSLR (appareil reflex ou hybride) n’est pas une condition sine qua non pour participer à ce stage, il est préférable d’avoir un appareil photo permettant de régler l’exposition. Toutes les marques d’appareil photo sont les bienvenues.

  • Nous allons commencer par voir/revoir ensemble les bases de la photographie ( le fonctionnement de l’appareil photo, le triangle d’exposition, l’exposition correcte, les principes créatifs du temps et de la profondeur de champ…) afin d’entreprendre notre expédition en extérieur sur de bonnes fondations
  • Une fois les bases acquises, nous allons les appliquer dans le paysage breton (les lieux seront définis en fonction de la météo et de la marée)
  • Je vais te transmettre mon approche pour obtenir des expositions correctes et créatives
  • Nous aborderons l’art de composer une narrative photographique

Le programme

Contrairement à mes autres stage, nous commencerons la revue des bases de la photographie dès le vendredi 9 septembre. Ceci pour deux raisons:

  • Chaque année j’ai des stagiaires qui ont participé aux stages précédant et donc ils peuvent choisir de ne par assister au cours théorique.
  • Les bases ayant été couvertes, nous pourrons mettre en pratique nos connaissance dès le lever du soleil le samedi matin.

1er jour

  • 13h00 Arrivée
  • Détente & prise de contacte
  • 14h30 Cours sur les bases de la photographie
  • 20h00 Diner

2e jour

  • 6h00 Petit déjeuner
  • 7h43 Capture du lever du soleil 
  • 12h00 Déjeuner de Travail (revue des photos capturées le matin)
  • 14h00 Pause détente
  • 15h00 Mise en pratique en extérieur
  • 20h37 Capture du coucher du soleil
  • 21h30 Diner
  • Revue des photos capturée l’après-midi

3e jour

  • 6h00 Petit déjeuner
  • 7h43 Capture du lever du soleil 
  • 11h00 Déjeuner de Travail (revue des photos capturées le matin)
  • 13h30 Mise en pratique en extérieur
  • 15h Revue finale des photos capturée l’après-midi

Note: Comme tu peux le voir, j’ai prévu un programme plus copieux que les années précédantes. La découpe ci-dessus n’est qu’une illustration du déroulement du séjour. Le contenu et l’ordre peuvent être amenés à changer en fonction de la météo. Cela dit, qu’il fasse beau ou pas, le socle d’apprentissage sera couvert dans son ensemble.

Ce qu’ils en ont pensé

"Tom t'accompagne pour réaliser une photo. Tu vois Tom créer sa photo et nous expliquer chaque étape de sa réflexion pour prendre le clicher ( composition, la mise au point, utilisation des filtres, ...). Autre point intéressant , le partage avec les autres stagiaires."
Thierry S.
"Superbe expérience qui permet de vraiment progresser dans sa pratique photo. Tom ne manque pas de conseils et prends du temps pour chaque personne présente. L'échange avec les autres stagiaires est aussi fort appréciable et permet de confronter ses univers et techniques."
Hervé K.
"J'ai apprécié les échanges avec Tom et les participants. L'ambiance était sympa. La pédagogie de Tom me plait beaucoup, ses critiques, son oeil avisé. Cela me fait avancer."
Gérard O.
"La rencontre d'un grand photographe le temps d'un week-end passionnant ou l'ambiance était extra. Tom nous guide et nous partage son son savoir et expérience, mais j'ai appris aussi grâce à l’expérience de chaque académicien. Des rencontres inoubliables entre académiciens de tous niveaux, venus de partout, des échanges d’expériences, des partages, et surtout pas mal de bières. Une expérience à refaire dès que possible."
Sébastien J.
"Le stage est un bon complément des vidéos. J'ai particulièrement apprécié ta disponibilité et ta patience. a titre perso, ce qui m'a semblé le plus profitable pour ma pratique est le cours sur la construction de l'image sur le terrain : tourner autour du sujet, tenir compte de l'arrière plan, tester les angles de vues. J'ai aussi apprécié le déroulé complet d'une prise de vue avec le choix des filtres, leur réglage. D'une manière générale je pense avoir mieux intégré la nécessite de prendre le temps de composer, ou de réfléchir avant de déclencher. Tu le diras mieux que moi mais je pense que la compo de mes images est meilleure maintenant. C'est l'application des principes et la pratique qui feront que cela s'améliorera encore."
Arnaud P.
"Très bonne expérience, sur le plan photographique et humain."
Didier F.
"Une formation dans la bonne humeur, ta patience et ta disponibilité et ton côté pédagogue sont au top"
Mickaël B.

Le lieu de résidence

Réaliser de bonnes photos demande d’avoir l’esprit libre. C’est pour cette raison que je choisi toujours des lieux de résidence confortables et indépendants afin de ne pas être restraints dans notre emplois du temps . Cette fois-ci, non seulement j’ai opté pour le confort mais j’ai également privilégié la proximité. En effet, la Côte de Granite Rose se situe à peine à 10min à pied.
Nous avons donc resider dans 2 villas Perrosiennes. Chaque stagiaire aura sa propre chambre.

Une exclusivité LPA

Les stages photo de La Photo Avenue sont désormais offerts en exclusivité aux membres de LPA. Le prix du stage inclut un abonnement d’un an à la classe Fer.

Inclus

  • Abonnement de 12 mois à la Classe Fer de La Photo Avenue.
  • Le cours photo
  • Hébergement en chambre individuelle avec petit déjeuner
  • Les draps et serviettes de bain sont fournis
  • 2 repas du midi et 2 repas du soir

Exclu

  • Boissons alcoolisées
  • Gel douche et produits de bain
  • Assurance individuelle et matérielle

Demande d'information

Si ce stage t’intéresse, merci de remplir ce formulaire et je te ferais suivre les informations sur le tarif et les méthodes de paiements, ainsi qu’un contrat de stage.

Elle est enfin arrivée!