Stage Photo dans la Vallée de la Clarée 2024

Bienvenue dans la Vallée de la Clarée, un véritable paradis pour les passionnés de photographie. Viens découvrir cet endroit enchanteur niché dans les Hautes Alpes lors de mon Stage Photo de 3 jours et demi cet automne. La Vallée de la Clarée est réputée pour offrir des paysages spectaculaires où la lumière dramatique se mêle aux teintes orangées et rouges des mélèzes.

Pendant notre stage, tu auras la chance d’immortaliser ces moments magiques lorsque les premiers rayons du soleil caressent les sommets, créant des jeux de lumière et d’ombre fascinants. L’eau joue également un rôle essentiel dans cette vallée. Tu pourras capturer de gracieuses cascades et des torrents impétueux qui traversent ces paysages sauvages. Ces éléments naturels donneront une dynamique et une fraîcheur à tes compositions photographiques.

Si les crêtes majestueuses de la Vallée de la Clarée offrent des perspectives à couper le souffle, ici il s’agit d’un stage photo et non d’alpinisme, donc bien que nous ne grimperons pas sur ces sommets escarpés,  tu auras l’opportunité de capturer ces sommets et de les intégrer dans tes images, créant ainsi une sensation d’immensité et de grandeur.

La Vallée de la Clarée est également connue pour sa nature sauvage. En t’aventurant au cœur de ces paysages préservés, tu pourras immortaliser la beauté brute et authentique de la nature. Les vastes étendues de terres vierges, les forêts luxuriantes et les paisibles prairies offrent une multitude de sujets captivants à explorer et à photographier.
Rejoins-nous lors de cet Stage Photo extraordinaire, où la notion de couleurs de l’automne prend tout son sense. C’est l’occasion parfaite de capturer des moments uniques, de développer tes compétences photographiques, consolider ta connaissance des bases de la photographie et acquérir une technique efficace pour capturer ce qui t’inspire. Afin de garantir une parfaite expérience d’apprentissage, j’ai pris la décision de limiter le groupe à 8 personnes.

Une région bien desservie

La Vallée de la Clarée est également très bien placée d’un point de vu logistique. A seulement 30min en voiture de Briançon, cette ville sera notre point de rencontre et de ravitaillement. La région est très touristique (ballades et le Ski) et il est très facile de s’y rendre aussi bien en voiture, en train et en avion (Grenoble ou Turin).

La vallée de la Clarée sur la carte
La rivière Clarée qui donne son nom à la vallée

Ce stage est conçu pour les novices et les amateurs expérimentés

Si posséder un DSLR/Mirrorless n’est pas une condition sine qua non pour participer à ce stage, il est préférable d’avoir un appareil photo permettant de régler l’exposition. Toutes les marques d’appareil photo sont les bienvenues.

  • Nous allons commencer par voir/revoir ensemble les bases de la photographie ( le fonctionnement de l’appareil photo, le triangle d’exposition, l’exposition correcte, les principes créatifs du temps et de la profondeur de champ…) afin d’entreprendre notre expédition en extérieur sur de bonnes fondations
  • Une fois les bases acquises, nous allons les appliquer dans le paysage de la Vallée de la Clarée.
  • Je vais te transmettre mon approche pour obtenir des expositions correctes et créatives et répondre à toutes tes questions sans limite.
  • Nous aborderons l’art de composer une narrative photographique
stage photo dans la vallée d'Ossau
Tom explique comment composer une photo tout en utilisant des filtres.

Le programme

24 Octobre

  • Détente & prise de contacte à partir de 14h00
  • Cours/rappel sur les bases de la photographie à 15h00

25 Octobre

  • Mise en pratique dans la Vallée de la Clarée
  • Revue Journalière des photos capturées

26 Octobre

  • Mise en pratique dans la Vallée de la Clarée
  • Revue Journalière des photos capturées

27 Octobre

  • Mise en pratique dans la Vallée de la Clarée
  • Revue Journalière des photos capturées
Torrent se jetant dans la Clarée au pied des montagnes

L'hébergement

Ce Stage Photo n’inclu pas l’hébergement mais il existe plusieurs options de logement dans les villages de la Vallée et aussi sur Briançon, convenant à tous les budgets. Personnellement j’ai trouvé un studio sur AirB&B dans Névache. J’encourage les stagiaires à choisi un logement dans la vallée pour simplifier la logistique journalière. Ainsi à la fin de chaque journée, nous nous retrouverons dans mon appartement pour faire une analyse des photos prise le jour même et préparer le lendemain.

Les déplacements

Névache  est notre point de ralliement. En fonction des véhicules des stagiaires, nous essaierons de pratiquer le covoiturage pour non seulement faciliter les déplacements mais aussi le stationnement dans la Vallée de la Clarée.

Condition Physique

Comme indiqué plus haut, ce stage à beau se dérouler dans un environnement de montagne, nous n’allons pas grimper des sommets. Il est nécessaire néanmoins d’avoir une condition physique permettant de marcher à un rythme paisible tout en portant son matériel photo. La richesse visuelle qu’offre la rivière et les torrents, demande d’avoir un certain équilibre pour naviguer entre des rochers. 

La Vallée de la Clarée offre une ambiance magique en automne

Une exclusivité LPA

Désormais, les stages photo de La Photo Avenue sont proposés en exclusivité aux membres de LPA. En choisissant de participer à l’un de mes stages, tu bénéficieras non seulement d’une expérience enrichissante, mais également d’avantages exclusifs. Le prix du stage inclut notamment un abonnement d’un an à la Classe Fer (si tu n’es pas déjà membre).

Cette offre spéciale te permettra de prolonger ton apprentissage bien au-delà du stage, grâce à un accès privilégié aux ressources éducatives en ligne. Grâce à la classe Fer, tu pourras continuer à développer tes compétences photographiques, explorer de nouvelles techniques et rester connecté(e) à une communauté dynamique de passionnés de la photographie.

Rejoins-moi dès maintenant pour vivre une expérience de formation complète, bénéficier de mon expertise et faire partie de la communauté LPA.

Tarif par Personne

  • Membre annuel de LPA: 690 euros
  • Non membre annuel de LPA: 720 euros 

Vu la limite des places disponibles (8), il est important que tu reserves ta participation au plus vite. Pour faciliter les choses, le 1er paiement est de 80 euros seulement suivi de 4 échéances dues à la fin de Juillet, Août, Septembre et mi Octobre. 

Inclus

  • Abonnement de 12 mois à la Classe Fer de La Photo Avenue.
  • Le cours photo
  • Formation sur le terrain pendant 3 jours (min 6h/jour)

Exclu

  • Hébergement
  • Nourriture
  • Assurance individuelle et matérielle

Ce qu'ils en ont pensé

Formulaire d'Inscription

Elle est enfin arrivée!