Stage Photo en Vallée d’Ossau (Maitrise de la Composition)

Attention il ne reste que 1/6 places de disponibles!

Après le succès des stages organisé en Vallée d’Ossau en juillet et août 2018, j’ai décidé de reconduire l’expérience du 21 au 24 Juillet 2019. Il s’agit d’une des trois grandes vallées de montage du Béarn qui s’entend sur une cinquantaine de kilomètres, traversée par le gave d’Ossau et dominée par le pic du Midi d’Ossau culminant à 2884 mètres.

Le lac d'Ayous devant le Pic du Midi d'Ossau

Le lac d’Ayous devant le Pic du Midi d’Ossau

Si la vallée d’Ossau offre de somptueux paysages sous la neige en hivers, c’est en été qu’elle révèle toute sa splendeur avec sa verdure, ses rivières, ses lacs sans oublier sa faune très riche: ours brun, isard, marmotte, grand coq de bruyère, vautour fauve, aigle royal, etc. Comme le dit le dicton, la montagne, ça se mérite, mais je souhaitais pouvoir proposer une expérience montagnarde sans un effort physique lourd, une sécurité omniprésente et un rythme tranquille. Rejoins-moi pour ce stage exceptionnel de 4 jours pour consolider ta connaissance des bases de la photographie et acquérir une technique efficace pour capturer ce qui t’inspire. Afin de garantir une parfaite expérience d’apprentissage, j’ai pris la décision de limiter le groupe à 6 personnes.

La vallée d'Ossau sur la carte

La vallée d’Ossau sur la carte

Ce stage est conçu pour les novices et les amateurs expérimentés

Si posséder un DSLR (appareil reflex) n’est pas une condition sine qua non pour participer à ce stage, il est préférable d’avoir un appareil photo permettant de régler l’exposition. Toutes les marques d’appareil photo sont les bienvenues.

  • Nous allons commencer par voir/revoir ensemble les bases de la photographie ( le fonctionnement de l’appareil photo, le triangle d’exposition, l’exposition correcte, les principes créatifs du temps et de la profondeur de champ…) afin d’entreprendre notre expédition en extérieur sur de bonnes fondations
  • Une fois les bases acquises, nous allons les appliquer dans le paysage de la Vallée d’Ossau.
  • Je vais te transmettre mon approche pour obtenir des expositions correctes et créatives
  • Nous aborderons l’art de composer une narrative photographique
  • Nous couvrirons les bases du développement numérique dans Adobe Lightroom et Photoshop
stage photo dans la vallée d'Ossau

Tom explique comment composer une photo tout en utilisant des filtres.

Le programme

21 Juillet

  • Arrivée à l’auberge à partir de 18:00
  • Détente & prise de contacte
  • Diner

22 Juillet

  • Petit déjeuner
  • Cours/rappel sur les bases de la photographie
  • Déjeuner
  • Mise en pratique en extérieur
  • Diner
  • Revue des photos capturées l’après-midi

23 Juillet

  • Départ depuis le lac de Bious-Artigues en direction du refuge d’Ayous au pied du Pic du Midi d’Osssau
  • Petit déjeuner en route
  • Déjeuner au refuge d’Ayous
  • Photographie autour des lacs d’Ayous
  • Revue des photos capturées dans la journée
  • Diner au refuge d’Ayous
  • Capture du coucher du soleil sur le Pic du Midi d’Ossau

24 Juillet

  • Capture du lever du soleil sur le Pic du Midi d’Ossau
  • Petit déjeuner au refuge
  • Revue des photos capturées au coucher et lever du soleil
  • Découverte des autres lac d’Ayous
  • Pic-nique aux bords des lacs
  • Descente vers le lac de Bious-Artigues dans la vallée 
Refuge d'atouts lors du stage photo

Photo capturée lors du stage photo dans la Vallée d’Ossau en Aout 2018

L’hébergement

Pour la première partie du stage, j’ai choisi une auberge située au coeur de la vallée d’Ossau, l’Auberge de la caverne, aux eaux chaudes (c’est le nom du site entre Laruns et le lac de Bious-Artigues). La cuisine utilise des aliments frais et regional et chaque participant au stage est en chambre individuelle avec un lit double. La deuxième partie du stage est sans aucun doute celle pour laquelle je suis le plus excité. Une nuit au refuge d’Ayous culminant à 1920m d’altitude est la meilleure expérience pour profiter du spectacle que nous offre le Pic du Midi d’Ossau et les autres sommets qui l’entour. Non seulement les repas (cuisine du terroir) seront assurés par le refuge ce qui signifie moins de charge à porter, mais aussi l’opportunité de capturer le lever et le coucher du soleil sur Jean-Pierre (nom donné au Pic du Midi d’Ossau par les habitants de la vallée). Nous dormirons dans un dortoir privé.

L’ascension

L’ascension vers le refuge d’Ayous (1980m) va se faire depuis le lac de Bious Artigues situé à 1416m. Il s’agit d’une marche de niveau familial accessible même aux enfants de 6ans. Elle se fait normalement en 2h30, mais comme nous sommes des photographes, on va prendre notre temps. Les pauses seront nombreuses.

lever de soleil vallée ossau

Lever de soleil sur le refuge d’ayons lors du stage photo

Tarif par personne

Ce qu’ils en ont pensé

“Tom est à l’écoute et prend le temps de t’expliquer. J’ai fait deux stage avec lui, un en duo en Ecosse et l’autre en France dans la Vallée d’Ossau parmi un petit groupe de 5 personnes, et mon ressenti a était très bon pour les deux!” Agnès L.

“Une grande confiance en Tom pour ses qualités humaines, professionnelles, qui permettent de créer une excellente ambiance du groupe de stagiaires. Ouverture d’esprit par rapport à chacun.” Christiane F.

“Tom est un passionné qui s’est transmettre cette passion. Durant ce stage son dynamisme, sa pédagogie et sa passion m’ont donnés envies de poursuivre dans la photo, et d’avoir un peu plus l’œil du photographe.” Elière V.

“Un stage qui m’aura permis de réfléchir sur la composition d’une photo et son histoire. La revue photo en fin de stage est très importante pour avoir un retour sur ses clichés. Un bon moment de partage et en plus en montagne. Même si la météo était compliqué un jour, le lendemain matin en valait la peine avec une lumière sublime 🙂 ” Ben G.

“Nous avons pu profiter des connaissances et de la pédagogie de Tom dans une excellente ambiance. Chacun a trouvé sa place et personne n’a été oublié. Ce que je retiens principalement c’est la précision du moment de la prise de vue dans une démarche où il faut prendre son temps. Tom n’hésite pas à livrer sa technique, sa vision et à conseiller chacun selon son niveau. Bien sur on est un peu bousculé aussi, mais cela fait partie de la démarche. J’ai le sentiment d’avoir progressé grâce à quelques remises en questions bienvenues. A bientôt j’espère. François (ancien membre du collectif en faveur d’un premier plan sur une photo).” François D.

“Ambiance conviviale et studieuse .Bénéfique.Nous laisse entrevoir le chemin à parcourir pour faire des photos dignes à l’affichage de notre salon….” Claude G.

“Super bien organisé, chouette spot découvert dans la Vallée D’Ossau. Ne pas augmenter le nombre de participants à six c’était Très bien. Merci pour la mise en place de ce stage.” José F.

“Super stage dans un lieu magique ! Tout au long du stage, on peut mettre en pratique toutes les astuces et conseils données par Tom en toute simplicité et avec humour 🙂 Merci Tom” François T.

Formulaire de réservation

Dés la reception de ton formulaire, je vais t’envoyer le contrat de stage dans lequel figurera les différents liens pour effectuer les paiement des arrhes.