Les Stages Photo de La Photo Avenue

Paysage, Portrait ou animalier, les Stages Photo de La Photo Avenue offrent l’opportunité d’apprendre avec un photographe professionnel. Voici les différents stages pour l’année 2020.

Ce qu'ils en ont pensé

"Début mai, j’ai eu l’occasion d’aller en Ecosse et de faire un stage le weekend avec Tom. Superbe accueil et une énergie à vous couper le souffle. Surprenante rencontre au début car, nous on le connait via ses vidéos, et lui nous imagine sur quelques mails, échanges téléphoniques et photos : d’où quelques surprises et décalages lors du démarrage de la journée (5h du matin ). Pour ma part j’en tire plusieurs choses : L’Ecosse est toujours aussi magnifique. J’adore! Tom se donne à fond avec énergie pour nous tirer vers le haut. Et il nous fait partager sa passion au gré de la journée. Avoir l’œil sur la lumière, le paysage (des lunettes de soleil polarisantes avec un ton chaud comme son Canon). Faire la photo et ne pas essayer de la refaire derrière son PC. Prendre soin de la place du pied, du cadrage jusqu’au plus petit détail. Changer de place : ‘Allons de l’autre coté de la colline en haut la lumière sera plus belle’. Prendre son temps et profiter du paysage. Accepter les critiques et les conseils, observer aussi sa méthode, sa technique. Mais aussi, de nombreux échanges vraiment intéressants sur sa démarche, le pourquoi et la vie de son club, les commentaires et réactions des uns et des autres, de l’intérêt de passer du temps à faire des photos plutôt que du Lightroom. Vraiment un super week-end, extrêmement dense et riche. Et Tom, c’est un vrai trappeur d’images!"
Yann B.
"Tom est à l'écoute et prend le temps de t'expliquer. J'ai fait deux stage avec lui, un en duo en Ecosse et l'autre en France dans la Vallée d'Ossau parmi un petit groupe de 5 personnes, et mon ressenti a était très bon pour les deux!"
Agnès L.
"J'ai vraiment bien apprécié l'ambiance "sans prise de tête". Le fait que les stagiaires se connaissaient doit jouer, l'animateur aussi ! J'ai bien aimé le travail et la réflexion autour de la composition des images. J'ai aussi mieux compris pourquoi la photo prend du temps. Au final, un bon stage enrichissant et qui donne envie de plonger encore plus dans la pratique de la photo. Merci Tom."
Michel W.
"Un joli circuit d’hiver organisé par Tom durant 5 jours. J’ai bien profité des différentes teintes de ce pays absolument splendide et Tom connaît bien les régions. Mon réflex est désormais mon ami. Tom m’a permis d’acquérir une vision globale de la photographie ainsi que sur les aspects techniques de mon reflex. Merci Tom pour ta passion et ta générosité."
Charlotte P.
"Une ambiance très sympathique et la découverte de superbes paysages compensent largement le coté possiblement éprouvant du périple de 4 jours au travers de l’Ecosse. J’en retire, à postiori ,d’excellents souvenirs, la volonté de revenir en Ecosse (à une autre saison) et des photos dont je suis (à mon niveau) très satisfait. J’ai acquis des connaissances photographiques et des reflex que je m’efforce de mettre en pratique lors de mes sorties. Très bon rapport “plaisir éprouvé / prix” du stage avec Tom qui est en outre une personne très attachante. En conclusion, j’ai trouvé que ce j’étais venu chercher."
Patrick K.
"Bonjour Tom et aux futurs stagiaires, Mes deux jours avec Tom ont été très bénéfiques pour ma progression dans la photo de paysage. Tom a été très souple dans le choix de l’itinéraire et pour l’organisation du stage. J’ai obtenu des réponses claires à mes questions techniques. Sa passion est communicative, jamais à cours d’idée sur la technique photographique. Sa connaissance du terrain est très utile pour atteindre facilement et rapidement les spots de shooting. En un mot deux jours de pur bonheur mais fatigant à cause de la chaleur du mois d’août et du poids de l’équipement que j’avais emporté pour les HighLands. Il est préférable si vous souhaitez faire du paysage Ecossais de vous préparer physiquement."
José F.
"Merci Tom pour ta générosité. Ce week-end m’a réellement ouvert les yeux sur les potentiels de mon reflex."
Marie B.
"Cher Tom, je suis arrivée dans ton pays avec mon appareil sur le mode automatique et me voilà enfin libre et maître de mes prises. Ces 72 heures ont été une expérience mémorable. thank you."
Steph G.
"Petit goodbye de l’aéroport d’Edimbourg. L’Ecosse est un pays magnifique et grâce à toi, Pierre et moi rentrons avec des souvenirs plein la tête et plein les carte mémoires. Ta passion est une grande inspiration. On va recommander tes expéditions à nos amis en rentrant. Encore merci."
Alain T.
"Ce stage m'a permis de découvrir l'Ecosse à travers le regard que lui porte Tom. Un beau pays avec des paysages magnifiques où je retournerai, je l'espère, un jour. J'ai acquis une meilleure connaissance de la technique de la photo, mais surtout un autre regard sur les scènes que je souhaite photographier, une nouvelle réflexion/démarche à mener avant de shooter. J'ai passé quelques jours très agréables, dans une ambiance décontractée et joyeuse ; notamment grâce à Tom."
Elisabeth K.
"J'ai eu une très bonne expérience pendant le stage portrait. Bon équilibre entre la pratique et la théorie. La mise en pratique avec des modèles a été un vrai atout. On apprend s'en s'en rendre compte. En plus dans un cadre superbe et sous le soleil !"
Laurent G.
"Stage très intéressant , nous avons abordé les différents aspects de la photo de portrait : intérieur , extérieur, avec ou'sans flash, réflecteurs. Nous avons eu l'occasion de travailler avec différents modèles tres sympathique avec qui nous avons pu mettre en œuvre les nouvelles techniques apprises et avec lesquelles nous avons pu réaliser des compositions personnelles dans le domaine magnifique où se déroulait le stage."
Alain M.
"Ce stage photo était une demande personnelle à la base, mais Tom a été très enthousiaste par ce projet, du coup il en a fait un stage ouvert à tous et ce fût une très bonne idée!! De belles rencontres, des journées bien remplies, une très bonne ambiance...à réitérer!!"
Agnès L.
"Une grande confiance en Tom pour ses qualités humaines, professionnelles, qui permettent de créer une excellente ambiance du groupe de stagiaires. Ouverture d'esprit par rapport à chacun."
Christiane F.
"Tom est un passionné qui s'est transmettre cette passion. Durant ce stage son dynamisme, sa pédagogie et sa passion m'ont donnés envies de poursuivre dans la photo, et d'avoir un peu plus l’œil du photographe."
Elière V.
"La rencontre d'un grand photographe le temps d'un week-end passionnant ou l'ambiance était extra. Tom nous guide et nous partage son son savoir et expérience, mais j'ai appris aussi grâce à l’expérience de chaque académicien. Des rencontres inoubliables entre académiciens de tous niveaux, venus de partout, des échanges d’expériences, des partages, et surtout pas mal de bières. Une expérience à refaire dès que possible."
Sébastien J.
"Un stage qui m'aura permis de réfléchir sur la composition d'une photo et son histoire. La revue photo en fin de stage est très importante pour avoir un retour sur ses clichés. Un bon moment de partage et en plus en montagne. Même si la météo était compliqué un jour, le lendemain matin en valait la peine avec une lumière sublime "
Ben G.
"Nous avons pu profiter des connaissances et de la pédagogie de Tom dans une excellente ambiance. Chacun a trouvé sa place et personne n'a été oublié. Ce que je retiens principalement c'est la précision du moment de la prise de vue dans une démarche où il faut prendre son temps. Tom n'hésite pas à livrer sa technique, sa vision et à conseiller chacun selon son niveau. Bien sur on est un peu bousculé aussi, mais cela fait partie de la démarche. J'ai le sentiment d'avoir progressé grâce à quelques remises en questions bienvenues. A bientôt j'espère. François (ancien membre du collectif en faveur d'un premier plan sur une photo)."
François D.
"Super bien organisé, chouette spot découvert dans la Vallée D’Ossau. Ne pas augmenter le nombre de participants à six c’était Très bien. Merci pour la mise en place de ce stage."
José F.
"Super stage dans un lieu magique ! Tout au long du stage, on peut mettre en pratique toutes les astuces et conseils données par Tom en toute simplicité et avec humour Merci Tom"
François T.
"Ce stage photo à Ossau à été parfait du début à la fin. Excellent hébergement/repas à Eaux-Chaudes, très belle rencontre avec un producteur de fromage et bien sur magnifique randonnée jusqu'au refuge."
Jean-Claude B.
"Excellente prestation de Tom, sur les lieux d'hébergements. les repas. Stage tres bien organisé et Tom mets tout le monde l'aise. Trés pédagogue et pro."
Joël A.
"Merci à Tom pour son professionnalisme mais aussi sa gentillesse et sa simplicité merci également au autres participants pour leur bonne humeur, j'ai passé un agréable moment en leur compagnie même si physiquement ça été un peu dure je ne regrette rien. Pour conclure à ceux qui veules faire un stage n’hésiter plus faite le avec Tom."
Jean-Luc L.
"Mon témoignage concerne le stage Ossau août 2019. Si vous avez vraiment besoin d'être rassurés par des témoignages de gens qui l'ont vécu, n'hésitez pas à y aller. Si votre temps libre et vos moyens vous le permettent, n'hésitez pas à y aller. Joignez l'utile à l'agréable! Tom est sympa, pédagogue, ouvert à la discussion et l'échange."
Francis T.
"Comme j'ai pu le dire à plusieurs personnes, ce stage ne fait pas de moi le photographe de l'année, ni un expert mais mon œil est plus critique surtout sur la qualité de mes photos. Tom a su me faire ouvrir l’œil sur des détails qui pour moi avant n'avaient aucuns intérêts. Toujours à l'écoute avec des réponses simples et efficaces, le tout avec une pointe d'humour propre à Tom. Ce stage fut top, et pour les plus expérimentés, je leur conseils également car on apprend toujours les uns des autres. Et en plus le lieu et l'ambiance vaut le déplacement."
Nicolas C.
"Tom est à l'écoute et prend le temps de t'expliquer. J'ai fait deux stage avec lui, un en duo en Ecosse et l'autre en France dans la Vallée d'Ossau parmi un petit groupe de 5 personnes, et mon ressenti a était très bon pour les deux!"
Agnès L.
"Le Stage Photo en Camargue était mon tout premier stage et donc le premier avec La Photo Avenue. J'espérais passer un bon moment consacré uniquement à la photographie dans un lieu que j'adore et que je connaissais déjà un peu. J'AI ETE COMBLE !!! La météo voulait nous gâcher notre plaisir, elle n'y est pas arrivée… Tom nous a mis dans des situations de shooting incroyables qui, avec son aide et ses conseils, m'ont procuré la possibilité de mettre en œuvre des techniques photographiques que je n'ai pas l'occasion d'utiliser. Le groupe de 9 photographes amateurs, plus en photographe professionnel, était super motivé et agréable à côtoyer. Ce qui est également important, c'est que je pense que, pendant les 3 jours du stage, nous nous sommes tous bien appréciés, En tout cas c'est mon cas !"
Marc V.
"Une formation dans la bonne humeur, ta patience et ta disponibilité et ton côté pédagogue sont au top"
Mickaël B.
"Très bonne expérience, sur le plan photographique et humain."
Didier F.
"La Camargue, un stage bien encadré, idéal pour qui compte progresser, Tom délivre ses connaissances pour tous niveaux dans la bonne humeur."
Jean B.
"Tom déploie beaucoup d'énergie pour nous permettre de réussir "nos photos", des rappels indispensables, des réponses aux différentes questions, toujours avec bonne humeur. D'où une ambiance dans le groupe excellente ! Merci Tom."
Arlette M.
"Je recommande vivement les stages de Tom , c'est un photographe passionné et on apprend beaucoup avec lui . Ces remarque pour le traitement sont aussi pertinentes. Encore merci"
Kamal E
"Ambiance conviviale et studieuse .Bénéfique.Nous laisse entrevoir le chemin à parcourir pour faire des photos dignes à l'affichage de notre salon...."
Claude G.
"J'ai retrouvé la patte de Tom avec grand plaisir: son organisation top, ses conseils avant de partir sur les lieux de prise de vue ainsi que sur place, sa disponibilité avec tous les stagiaires. Il est attentif, à l'écoute de chacun afin de prodiguer le conseil du moment. Excellente ambiance du groupe très solidaire. A reconduire au prochain stage"
Christiane F.
"Le stage est un bon complément des vidéos. J'ai particulièrement apprécié ta disponibilité et ta patience. a titre perso, ce qui m'a semblé le plus profitable pour ma pratique est le cours sur la construction de l'image sur le terrain : tourner autour du sujet, tenir compte de l'arrière plan, tester les angles de vues. J'ai aussi apprécié le déroulé complet d'une prise de vue avec le choix des filtres, leur réglage. D'une manière générale je pense avoir mieux intégré la nécessite de prendre le temps de composer, ou de réfléchir avant de déclencher. Tu le diras mieux que moi mais je pense que la compo de mes images est meilleure maintenant. C'est l'application des principes et la pratique qui feront que cela s'améliorera encore."
Arnaud P.
"Super stage dans un lieu magique ! Tout au long du stage, on peut mettre en pratique toutes les astuces et conseils données par Tom en toute simplicité et avec humour 🙂 Merci Tom"
François T.
"Le stage Camargue était super!"
Yvan B
"Que de bons souvenirs !!! À refaire absolument quand mes finances me le permetrons. Tom est un professeur au TOP, qui explique très bien les détails à améliorer pour chacun des stagiaires. Un vrai professionnel passionné disponible pour ses élèves."
Franck A.

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!