Suppression du Bruit Thermique avec une Soustraction d’Image Noire dans Adobe Photoshop

Dans cet épisode, je vous montre comment retirer le Bruit Thermique provenant d’une exposition longue à l’aide d’une Soustraction d’Image Noire dans Adobe Photoshop. Comme mentionné dans le dernier épisode (Réduction du Bruit pour Exposition Longue de l’Appareil Photo – Bon ou à éviter?), pour régler le problème de pixel chaud (hot pixel en anglais) également connu en tant que bruit thermique résultant d’une longue exposition, un peut utiliser la fonctionnalité trouvée dans la plupart des reflex numérique moderne qui suit essentiellement la méthode de soustraction d’image noire (Dark Frame subtraction en anglais). A la fin de cet vidéo, je vous ai parlé d’une autre façon pour parvenir à des résultats similaires, sinon mieux: Appliquer la soustraction d’image noire manuellement dans des outils tels que Adobe Photoshop.

Au commencement: il y deux images

On a besoin de capturer 2 images en utilisant le même équipement, les réglages d’exposition et avec dans même emplacement (dans les mêrme conditions climatiques):

1-Photo originale

Photo original pour le procédé de soustraction d'image noire
Photo original pour le procédé de soustraction d’image noire

2-Un photo noire obtenue avec le cache de l’objectif

2ème photo pour le procédé de soustraction d'image noire
2ème photo pour le procédé de soustraction d’image noire
Pour l’expérience ici, je décidai de commencer à partir de DPP pour vraiment montrer les pixels chauds étant donné que Camera Raw (le moteur derrière Adobe Lightroom et Photoshop) les traite (autant que possible) lors de l’interprétation du fichier RAW contrairement DPP. Dans DDP j’ai créé 2 fichiers TIFF à partir des 2 RAW puis je les ai ouver dans Adobe Photoshop.

La soustraction d’image noire

Dans Photoshop, il faut copier la photo noire (alias Dark Frame) dans un calque par dessus la vraie photo (la première):
Les calques dans Photoshop
Les calques dans Photoshop

Ensuite, l’affaire est simple: sélectionner le calque noir (image noire) et modifier le mode de fusion avec Soustraire:

Appliquer le mode de fusion "soustraction"
Appliquer le mode de fusion “soustraction”
Le résultat est immédiat: le bruit thermique, qui se manifeste avec l’apparition de pixels chauds, a disparu:

Avant d’appliquer la soustraction d’image noire ( DFS en anglais)

Zoom sur la photo originale avant la SIN - présence de bruit thermique
Zoom sur la photo originale avant la SIN – présence de bruit thermique

Aprés la soustraction d’image noire ( DFS en anglais)

Zoom sur la photo après la SIN - le bruit thermique a disparu
Zoom sur la photo après la SIN – le bruit thermique a disparu

Outils alternatifs gratuits

Bien que vous me voyez utiliser Photoshop, on n’a pas besoin d’acheter un logiciel pour être en mesure d’appliquer cette méthode. Voici quelques liens vers des outils gratuits disponibles sur le marché. GIMP BlackFrame (Shareware)

Conclusion

Cette approche manuelle (DFS) n’est pas plus rapide que le traitement par l’appareil, puisqu’on doit encore prendre 2 expositions. En fait, cette approche manuel vous prend plus de temps puisque vous devez appliquer la méthode vous-même. Cependant, il y a une exception à cela. Si vous prenez plusieurs expositions avec les mêmes paramètres, alors vous ne n’aurez pas besoin de prendre plusieurs images noires. 1 seule suffirait. Donc dans ce cas particulier, il serait plus rapide de suivre la méthode décrite ici. La photographie circumpolaire (trainées d’étailes) en utilisant l’approche d’empilage (stacking en anglais) est un bon exemple. Je recommande alors de faire l’image noire en dernier car votre capteur pourrait avoir chauffé au fil des prises surtout si vous en avez pris plusieures centaines. En général, j’aime  penser que le résulatat est toujours meilleur lorsqu’il est effectué sur l’ordinateur car les logiciels sont plus intelligents et plus puissants que ceux embarqués dans le boitier. Cela étant dit, cette technique (DFS) est une simple soustraction de la bonne photographie par l’image noire donc c’est pas sorcier non plus. Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plaît le partager avec vos amis en utilisant le bouton Facebook, Pinterest, Google+ et twitter.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!

Elle est enfin arrivée!