Achat d’un Ultra Grand Angle – Pourquoi & 1re photo

Achat d'un Ultra Grand Angle - Pourquoi & ma 1re photo

Qu'est ce qu'un Ultra Grand Angle?

On peut classer les objectifs pour la photographie en 4 catégories:

  • Téléphoto: Un objectif dont la longueur focale est supérieure à 50mm (sur un appareil plein format)
  • Standard: Un objectif dont la longueur focale est proche ou égale à 50mm (sur un appareil plein format)
  • Grand-Angle: Un objectif dont la longueur focale est inférieure à 50mm (généralement comprise entre 24 et 40mm sur un appareil plein format)
  • Ultra grand-angle: Un objectif dont la longueur focale est inférieure à 24mm (sur un appareil plein format)

Il y a deux types d’objectifs Ultra Grand Angle: 

  • Les objectifs rectilinéaires qui offrent peu de distorsion dans l’image obtenue
  • Les objectifs pourvus de distorsion en barillet curviligne tels que les fameux Fisheyes
La difference entre fisheye et objectif rectilinéaires
La difference entre un objectif Ultra Grand Angle rectilinéaire et un UGA de type Fisheye

Pourquoi ai-je acheté un Ultra Grand Angle et lequel?

En toute honnêteté s’il y a bien des choses qui me caractérisent au fil des années c’est bien d’être un aficionado inconsidéré du trépied, des filtres et enfin du 24m comme grand-angle. Alors pourquoi ai-je acheté un UGA?

La réponse est simple, parce qu’il ya des scénarios où on a besoin soit d’un peu plus de champ de vision, soit d’apporter une touche créative/artistique à une scène donnée. 

Un Ultra Grand Angle pour le Paysage

L’utilisation la plus classique pour un Ultra Grand Angle, c’est la photo de paysage. Cela dit, celle-ci demande une bonne maitrise de la composition pour ne pas obtenir une photo confuse et dénuée de narrative. L’UGA va nous permettre de mettre l’accent sur un élément de notre scène, souvent en altérant sa nature. Par exemple, rendre un rocher ou un arbuste plus gros qu’il n’est dans la réalité. On peut également utiliser un UGA pour accentuer les courbes d’une ligne forte qui nous mène vers notre sujet (comme on le voit dans la video).

Un Ultra Grand Angle pour le Portrait

Une utilisation plus rare d’un UGA est pour la photo de portrait. Ceci est intrinsèquement dû à la distorsion plus prononcée de ce type d’objectif. Cela dit, en tant que photographe de mariage, un de mes moments préférés de la journée est la capture des invités en train de danser sur la piste. Je ne le fais pas en me collant au mur de la salle, mais en me mêlant à la foule en liesse. La difficulté est d’être au plus près de l’action pour éviter les intrusions aux moments clefs, tout en ayant assez de recul pour bien capturer l’action. Je trouve que le 24mm est bien trop court et que le 16mm en revanche offre non seulement de la distance et la distorsion amène une touche amusante et artistique aux danseurs.

Canon 16-35 2.8 L III USM - 16mm f4 1/160s iso100
Portrait avec objectif UGA
Canon 16-35 2.8 L III USM - 18mm f4 1/160s iso100

L'Ultra Grand Angle de mon choix

Au fil des années j’ai eu l’occasion de tester plusieurs objectifs Ultra Grand Angle, à commencer avec le Sigma EX 10-20mm f/3.5 HSM DC pour appareil APSC. Ensuite j’ai loué le Canon 16-35mm F2.8 II L USM. La qualité de cet objectif est tellement pauvre (manque de piqué et fort vignetting) surtout à  f2.8, qu’à ce jour, c’est l’objectif qui a généré le plus d’appels au service client de chez Canon car les utilisateurs pensaient avoir une lentille défectueuse. Malheureusement c’était la qualité à  laquelle il fallait qu’ils s’attendent.

En fin 2016, Canon a sorti le Canon 16-35mm F2.8 III L USM et c’est un véritable bijou! Malheureusement, celui-ci vaut encore aujourd’hui la modique somme de £1500. En plus du prix, son poids de 790g en fait un cher et très lourd caillou à transporter. Surtout si je prends mes photos d’une main et tien mon flash de l’autre en plein milieu de la foule dansante. Idem si c’est pour le porter dans mon sac pendant mes virées dans les collines écossaises. Heureusement, je n’ai pas besoin d’une ouverture de 2.8 sur un objectif d’une telle plage focale. Pourquoi? Simplement parce que pour le paysage il est extrêmement rare d’ouvrir autant sauf pour de la photo astronomique et pour le portrait je suis tellement proche de mon sujet que je dois compenser pour la Profondeur de Champ en fermant au moins a f4.

Il y a bien sûr le fameux Canon 14mm F2.8 L II USM, mais ce dernier bien que de très bonne qualité, est très cher et nécessite un système de filtre spécial de 150mm à cause de sa lentille extérieure bombe. De plus, même si on pouvait fixer le porte-filtre 100mm, on souffrirait de vignetting. En effet, car le portre filtre de 100mm de chez Lee te permet d’avoir 2 filtres + le filtre polarisant jusqu’à une focale de 16mm sans vignetting.

Après considérations de tous ces critères mon choix était évident, et j’ai donc acheté le Canon 16-35mm F4 IS L USM. Je l’ai trouvé neuf pour seulement £629. Étant un objectif de la série L, il vient donc avec un pare-soleil. Je n’utiliserai ce dernier que lors de mes bains de foule dans les soirées de mariages. Le reste du temps, l’utilisation des filtres m’empêche de le fixer et de toute façon, mon porte-filtre de chez Lee Filter comprend un pare-soleil.

La fonction de stabilisation d’image te permet de gagner 4 arrêts de lumière, à condition que ton sujet ne bouge pas bien entendu. Ceci est plus pratique pour la vidéo avec DSLR, mais je peux voir son intérêt pour des photos de groupe dans un espace confiné ou il me faut fermer l’ouverture pour la Profondeur de Champ et économiser en ISO

J’apprécie également qu’il s’agisse d’un zoom interne contrairement au Canon 24-70mm F2.8 L II USM car cela diminue le risque de poussière. 

Enfin, il a un diamètre de filtre de 77mm ce qui est très commun et me permet d’utiliser la bague d’adaptation pour mes filtres qui va sur mon Canon 70-200mm F2.8 II IS L USM. Je conseille néanmoins d’utiliser la version grand-angle de la bague 77mm pour minimiser les risques de vignetting. 

Objectif UGA Canon 16-35mm 2.8 IS L USM
Objectif UGA Canon 16-35mm 2.8 IS L USM

Première photo

Pour ma première photo j’ai décidé d’aller enfin capturer une scène que j’ai essaye à plusieurs reprise, mais pour laquelle il me manquais de l’angle de vue. Alors si je n’ai pas utilisé une focale 16mm, le Canon 16-35mm f4 IS L USM m’a permis de gagner les 4mm qui me manquait avec le Canon TSE 24mm et mon Canon 24-70mm. Je pense que la différence vaut le coup, et toi?

La qualité de cet objectif est excellente et je n’y trouve absolument rien à redire.

Canon TSE 24mm 3.5 - 24mm f11 4s iso250
Canon 16-35 4 L III USM - 20mm f13 25s iso100, au sortir de l'appareil photo
Canon 16-35 4 L III USM - 20mm f13 25s iso100, au sortir de l'appareil photo
photo de paysage prise avec une focale de 20mm
Canon 16-35 4 L III USM - 20mm f13 25s iso100 - apres développement dans LR & Photoshop

Conclusion

En conclusion, je suis ravi d’avoir acquis ce superbe objectif Ultra Grand Angle. Cette première sortie m’a fait du bien au moral tout en me permettant enfin de capturer une scène qui figurait sur ma liste depuis longtemps. En plus, je n’ai pas eu besoin de casse la tirelire. Cet objectif va également ouvrir mes horizons créatifs et je compte bien t’en faire témoin.

Dis-moi ce que tu penses de tout cela dans un commentaire. Possèdes-tu déjà un objectif Ultra Grand Angle? Si non, y vois-tu un intérêt et lequel.

La Revue Photo - Janvier 2019 - 2eme Partie
La Revue Photo - Février 2019
  • 25
  •  
  •  

Commentaires

  1. andre ELOY

    et bien c’est excellent !!!!
    ça donne envie d’acheter un ultra grand angle ….et de te suivre….
    j’ai 3 petites questions quand tu parles de 6 arrêts c’est un vocabulaire que je ne connais pas !! ça veut dire 6 diaphragmes ou 6 IL ??? qu’est-ce que c’est que le mode bugs ??
    existe-t-il quelque part un glossaire de la photographie numérique ???
    j’apprécie beaucoup dans tes vidéos…. le fait qu’on est pas du tout devant un camelot qui veut te vendre du matos…
    merci beaucoup

    1. Tom Auteur du sujet

      Merci Andre pour ton commentaire.
      6 arrets ou 6 stops, ou 6 diaph ou 6il, c’est la meme chose. J’utilise toujours stop ou arrets car c’est la facon international et la plus correcte.
      En effet, je ne suis pas un vendeur et je ne parle que des choses que je maitrise.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *