Une Photo Sauvée de mon Nettoyage d’Automne

Voici l’histoire d’une photo qui a échappé à la touche Sup…

Avant que je commence avec le récit Il-était-une-fois, je dois remettre les pendules à l’heure pour ceux qui auraient pu penser que je suis parti explorer les canyons de l’Ouest américain et me suis perdu dedans ce qui expliquerait pourquoi je n’ai rien publié depuis des semaines. Alors bien que mon esprit se soit effectivement perdu dans ces contrées extra terrestres, je suis parvenu à trouver mon chemin de retour vers ma douce Calédonie, et j’ai déjà commencé à travailler sur mon projet de livre.

Sans plus tarder

Il était une fois, assis à mon bureau, reprenant la routine quotidienne sans chaussures de randonnée ou mon Stetson, je voulais éditer la vidéo que j’ai faite avec Joe Cornish en Septembre dernier. Il se trouve que je manquais d’espace sur mon disque dur et par conséquent, j’ai décidé qu’il était temps de faire un bon nettoyage d’Automne dans mon dossier “TompixEdit” (dossier local où je stocke tout le travail non développé). C’est alors que je suis tombé sur un tas de photos prises cet été avec Megan pendant les videos sur la mesure et l’utilisation du flash en Photographie.( Exposition parfaite du premier coup : 1 Flash & 1 FlashmètreExposition parfaite du premier coup : 3 Flash & 1 Flashmètre). Je les ai parcourues et je suis tombé sur celle-ci:

portrait non retouché
portrait non retouché

Je ne sais toujours pas ce qui a attiré mon regard, mais alors que je supprimais les autres clichés j’ai décidé de la développer pour en verifier le potentiel.

Dans le cas où vous vous demanderiez comment cette photo a été capturée, je vous suggère de regarder la vidéo de ce poste: Exposition parfaite du premier coup : 1 Flash & 1 Flashmètre.

Qu’en ai-je donc fait?

La température dans le théâtre où nous enregistrions, était très élevée ce jour-là et le maquillage de Megan en a souffert, révélant quelques imperfections naturelles, les yeux fatigués et quelques zones en sur-brillance comme indiqué ci-dessous.

maquillage abimé
maquillage abimé

Une fois passé comme d’habitude par la clinique de dermatologie dans Photoshop (voir cet article si vous voulez savoir ma méthode d’édition: Comment éditer Portraits / retouche – ma propre méthode dévoilée en direct) je suis revenue dans Lightroom.

portrait aprés nettoyage
portrait aprés nettoyage

Je voulais lui donner une touche plus douce / plus intime à l’aide d’un ton sépia. Il a été réalisé grâce à un Virage Partiel des tons (que j’espère couvrir dans une vidéo prochainement), un passage au monochrome, un filtre radiale et le pinceau de retouche.

portrait après nettoyage
portrait après nettoyage
Portrait final en mode sepia d'une jeune fille Eccossaise
Portrait final en mode sepia d’une jeune fille Eccossaise

Conclusion

Si tout le monde connaît les vertus d’un bon nettoyage de Printemps, parfois, il pourrait être utile de ne pas attendre aussi longtemps et d’en essayer un dès l’Automne. Il pourrait apporter un petit cadeau comme cette photo qui, je pense, ou du moins je l’espère Megan m’en remerciera.

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager avec vos amis en utilisant le Facebook, Pinterest, Google+ et le bouton twitter et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou une question dans l’espace ci-dessous.

Les Dangers Associés aux Paysages Verticaux & Ma Solution (avec la Manfrotto L Bracket Q2)
Ma Discussion Très Inspirante avec Joe Cornish

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!