Le Virage Partiel dans Adobe Lightroom et Photoshop

Virage-Partiel-dans-Lightroom-Photoshop

Dans un article précédent, je t’ai montré comment je développais les photos que j’avais capturées sur La côte sauvage des Scottish Borders. Une des techniques utilisées était le Virage Partiel (Split Toning en anglais) et ici je vais t’expliquer comment cela fonctionne en détail.

Qu’est-ce que le Virage Partiel?

Le Virage Partiel permet d’appliquer un ton de couleur différent aux hautes lumières ou aux ombres ou les deux. L’idée de “Virage Partiel” vient du fait que si tu peux appliquer le même ton de couleur aux hautes lumières et aux ombres, tu peux aussi utiliser deux tons différents comme dans les images ci-dessous. Ceci est facile à obtenir dans Adobe Lightroom et Adobe Photoshop.

3 photos edited with Split Toning in Adobe Lightroom
3 photos éditées avec le Virage Partiel dans Adobe Lightroom

Le Virage Partiel dans Adobe Lightroom

Tu trouveras le panneau du Virage Partiel dans le module de développement dans Lightroom. Bien que cela soit un outil très puissant, il n’en reste pas moins très simple d’utilisation et ses fonctions pourraient se passer d’explication.

Le panneau du Virage Partiel dans Adobe Lightroom
Le panneau du Virage Partiel dans Adobe Lightroom

Le panneau du Virage Partiel et ses fonctions

Le panneau est divisé en trois parties:

  • Les Hautes lumières: Les changements effectués dans cette section n’affectent que les tons clairs dans l’image.
  • Les Ombres: Les changements effectués dans cette section n’affectent que les tons sombres dans l’image.
  • La Balance: Cette section ne contient qu’un curseur qui régule le ratio de l’effet sur les tons clairs et les tons sombres. Pour réduire l’effet du Virage Partiel sur les ombres, il suffit de déplacer le curseur vers la droite. Inversement, déplace-le vers la gauche pour réduire l’effet sur les tons clairs.

Tu trouveras le curseur de Teinte et de Saturation à la fois dans les sections des Hautes Lumière et des Ombres. Le curseur de Teinte te permet de définir le ton de couleur pour chacune des sections et le curseur de Saturation, le niveau de saturation de la teinte choisie pour les deux sections également.

Tous les chemins mènent à Rome

Comme c’est souvent le cas, il y a plusieurs manières d’obtenir un même résultat dans Adobe Lightroom. En ce qui concerne le panneau du Virage Partiel, tu peux définir le ton de couleur de trois façons:

  • Déplace le curseur de Teinte de la gauche vers la droite.
  • Clique et maintien la sourie sur le champs de valeur pour la Teinte tout en la déplaçant de la gauche vers la droite pour changer la valeur (de 0 à 360).
  • Ouvre le sélectionneur de couleur en cliquant sur le petit rectangle gris à droite . Ceci est ma méthode préférée, car elle te permet non seulement de sélectionner le teinte, mais aussi la niveau de saturation. Nul besoin de bouger les curseurs de Teinte et de Saturation.
Le sélectionneur de couleur est la méthode la plus simple pour définir la teinte et le niveau de saturation pour le virage partiel
Le sélectionneur de couleur est la méthode la plus simple pour définir la teinte et le niveau de saturation pour le virage partiel

L’astuce du jour

Quand tu bouges le curseur de Teinte, tu remarqueras que rien ne se passe tant que tu ne bouges pas le curseur de Saturation (de 1 à 100%). Une technique rapide pour prévisualiser l’effet de la Teinte sur l’image, et de maintenir la touche clavier Option [Mac] ou Alt [Windows] tout en bougeant le curseur de Teinte. La prévisualisation se fait avec un niveau de saturation à 100%. Attention à bien régler le niveau de Saturation une fois que tu as défini la Teinte car l’astuce ci-dessus ne t’offre qu’une prévisualisation et ne change pas le niveau de saturation.

Le Virage Partiel dans Adobe Photoshop

Si le panneau du Virage Partiel est très simple d’utilisation sous Adobe Lightroom, certains peuvent préférer faire leur développement de photo dans Photoshop. Ici je vais te montrer comment cela se passe. Tout d’abord, il faut regarder le point de départ.

Le panneau du Virage Partiel

C’est un secret pour personne que le module de Développement de Lightroom n’est ni plus ni moins qu’une version polie du moteur de gestion d’image de Photoshop: Camera Raw. C’est donc sans grande surprise que tu vas apprendre que Camera Raw possède le même panneau du Virage Partiel que Lightroom que j’ai présenté plus haut.

Le panneau du Virage Partiel dans Adobe Photoshop
Le panneau du Virage Partiel dans Adobe Photoshop

Ouvrir Camera Raw

En fonction du scénario dans lequel tu te trouves, CR s’ouvre automatiquement ou pas.

JPEG, TIFF & PNG

Quand tu ouvres une image (JPEG, TIFF & PNG) dans Photoshop elle va souvent s’ouvrir en tant que calque et il te faut donc lancer le filtre Camera Raw à partir du menu Filtre.

Lancer la fenêtre de Camera Raw dans Photoshop pour accèder au panneau du Virage Partiel
Lancer la fenêtre de Camera Raw dans Photoshop pour accèder au panneau du Virage Partiel

Fichier RAW

Quand tu ouvres un fichier Raw dans Photoshop, ce dernier est généralement ouvert dans la fenêtre comme vue plus haut.

Quelle couleur faut-il utiliser?

En tant qu’artiste il en vient de ta responsabilité de choisir la teinte et le niveau de saturation pour le Virage Partiel. S’il n’y pas vraiment de règle, tu peux remarquer que les couleurs complémentaires fonctionnent généralement bien. Les couleurs complémentaires sont celles qui s’opposent dans la roue chromatique. Si tu ne connais pas la roue chromatique, je t’invite à utiliser l’application en ligne gratuite d’Adobe Color CC qui est très simple à utiliser.

La roue chromatique par Adobe Color CC
La roue chromatique par Adobe Color CC

Exemples de développements avec Virage Partiel

Voici quelques images que j’ai développé à l’aide de la technique du Virage Partiel:

Portrait

Virage Partiel utlisé pour donner un effet mode et vieux des années 70
Virage Partiel utlisé pour donner un effet mode et vieux des années 70
Virage sur le portrait de Skye avec les hautes lumièes froides
Virage Partiel sur le portrait de Skye avec les hautes lumièes froides

Paysage

Virage Partiel avec des hautes lumière chades et des ombres plus froides pour faire ressortir une ambiance mystérieuse
Virage Partiel avec des hautes lumière chaudes et des ombres plus froides pour faire ressortir une ambiance mystérieuse
Virage Partiel sur la maison du parlement à londres avec des hautes lumières chaudes et des ombres plus froides.
Virage Partiel sur la maison du parlement à londres avec des hautes lumières chaudes et des ombres plus froides.

 

Virage Partiel avec des hautes lumière chaudes et des ombres plus froides (inchangée) pour faire ressortir la lumière du soleil qui se lève
Virage Partiel avec des hautes lumière chaudes et des ombres plus froides (inchangées) pour faire ressortir la lumière du soleil qui se lève
Virage Partiel sur le Tower Bridge de Londres avec des hautes lumières
Virage Partiel sur le Tower Bridge de Londres avec des hautes lumièreses chaudes et des ombres inchangées.

Conclusion

Si tu n’as jamais utilisé la technique du Virage Partiel au par avant, j’espère que cet épisode t’aura convaincu d’essayer. C’est tellement puissant et simple à utiliser. Bien que tu n’as pas besoin de l’utiliser à chaque fois, c’est un technique qui a sa place dans ta boite à outils. J’ai hâte de lire ton commentaire.

Une mariée belge dit oui à un marié anglais
Deux familles devenues une entre la rivière Tweed et l'eau d'Eden

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Tom pour ta vidéo et le complément d’informations dans le blog. Je n’étais pas très coutumier de ce ” Split toning “, mais tu m’as convaincu de ses possibilités,de la justesse et de la finesse du traitement, Yapluca 🙂
    Amicalement
    Patrick

  2. Effectivement, je ne me sers pas du virage partiel simplement parce que je ne savais pas comment l’on s’en servait vraiment. J’avais essayer quelques fois mais sans trop de conviction. Maintenant, je vais pouvoir essayer ce virage partiel afin de donner une certaine ambiance.
    Merci Tom

  3. merci pour ces explications Jusqu’à maintenant je ne me servais pas de ce virage partiel
    Amitiés
    Geneviève

  4. Coucou Tom 🙂
    Un outil que je n’utilise absolument pas…..dès à présent je vais remédier à ça grâce à ta vidéo!! 😉
    Je t’embrasse

  5. Bonjour, j’ai déjà fait par le passé quelques tentatives d’utilisation du virage partiel mais sans grande conviction ayant l’impression de tomber dans un style “filtre instagram” mais j’ai revu ma position depuis ta vidéo sur la côte sauvage. Cette toute dernière vidéo ne fait que confirmer cela. Je trouve que c’est particulièrement interessant pour la deuxième photo (par rapport à ma pratique personnelle).
    Arnaud.

  6. One more time you are the best Tom
    c’est une option que je n’utilisais jamais, et je me demandais même à quoi cela pouvait bien servir. grace, à toi Tom, et tout ton sens pédagogique, non seulement tu as reduit mon ignorance, mais en plus tu m’a donné une raison d’utiliser cette option
    thanks so much

  7. Bonjour Tom et merci pour toutes tes vidéos vraiment interessantes.
    Dans photoshop cs6, je n’ai pas le filtre camera raw dans la liste des filtres.

    une fois les photos importées de camera raw vers photoshop, je ne parviens pas à faire la manipulation inverse.
    Aurais-tu stp une idée ou une solution ?

    merci d’avance et excellente journée à toi.
    Pascal.

    1. Merci Pacal pour ton commentaire. En effet dans CS6 une fois que tu a ouverte l’image dans PS après être passé dans CR, tu ne peux pas y revenir. Ce que tu peux faire néanmoins est de transformer l’image en Smart Object qui lui peut être ouvert dans CR en double cliquant. IL ya aussi un script qui exist qui mimique le filtre Camera Raw: https://www.russellbrown.com/scripts.html

  8. Merci, cette vidéo est très complète pour comprendre tout le fonctionnement de ce virage partiel, je le connaissais un peu, mais je n’avais pas toutes les clés. Je vais travailler dessus .

  9. Bonjour Tom
    Comme les autres, un grand merci pour cette démonstration.
    Il m’arrivais jusqu’ici d’utiliser le virage partiel sur des N&B pour des effets sépia classiques (orangé) et même parfois lègèrement bleuté.
    Mais je n’avais absolument pas mesuré son intêrét sur une image en couleur.
    Bon après, il faut savoir ce qu’on veut faire et où on veux amener l’observateur afin de régler correctement l’outil, …et ça ce n’est pas le plus évident !
    Mais, grâce à toi ce soir, je me coucherai moins bête !

    1. Merci Fred pour le commentaire et je suis ravis d’avoir éclairé ta lanterne. Ne dors pas trop quand même. 😉

  10. Bonjour Tom,
    Merci pour ta vidéo. J’avoue que bien qu’utilisateur de Lightroom pour développer mes photos, l’onglet virage partiel ne faisait jamais partie de ma panoplie. Après cette vidéo j’ai compris son utilité et même si son utilisation va me demander beaucoup d’essais, je crois que je vais m’y intéresser pour certains sujets.
    Tu n’aurais pas dans ta musette des vidéos pour l’onglet TSL/Couleur et N&B, je serai aussi intéressé.
    Amicalement
    Didier

    1. Merci Didier pour ce commentaire. Bonne chance avec tes retouches. Pour l’onglet TSL je vais couvrir cela dans mon cours complet sur LR qui sortira cet été.

  11. Bonjour , je viens juste de vous découvrir et je suis emballée.Les explications sont claires ,j’adore .Je me suis abonnée pour pouvoir continuer de vous suivre. Ici , c’est vrai que je n’utilisais jamais le virage partiel mais je pense que je vais y regarder de plus près.

    1. Merci Biard pour ton commentaire. C’est une technique trop souvent ignorée qui peut remporter gros. Bonne chance dans son application.

  12. Tom, you’re the best,
    avec toi la photo et notamment le traitement est un jeu d’enfant,
    bravo et merci

  13. Merci Tom pour toutes ces explications. Je te suis depuis pas mal de temps et j’adore ce que tu fais, c’est très clair et très précis.
    Je vais utiliser plus souvent le virage partiel pour transformer mes photos.
    Un fan qui t’adore, à très bientôt.
    Photographiquement.
    Michel

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!