Le Virage Partiel dans Adobe Lightroom et Photoshop


Dans un article précédent, je t’ai montré comment je développais les photos que j’avais capturées sur La côte sauvage des Scottish Borders. Une des techniques utilisées était le Virage Partiel (Split Toning en anglais) et ici je vais t’expliquer comment cela fonctionne en détail.

Qu’est-ce que le Virage Partiel?

Le Virage Partiel permet d’appliquer un ton de couleur différent aux hautes lumières ou aux ombres ou les deux. L’idée de “Virage Partiel” vient du fait que si tu peux appliquer le même ton de couleur aux hautes lumières et aux ombres, tu peux aussi utiliser deux tons différents comme dans les images ci-dessous. Ceci est facile à obtenir dans Adobe Lightroom et Adobe Photoshop.

3 photos edited with Split Toning in Adobe Lightroom
3 photos éditées avec le Virage Partiel dans Adobe Lightroom

Le Virage Partiel dans Adobe Lightroom

Tu trouveras le panneau du Virage Partiel dans le module de développement dans Lightroom. Bien que cela soit un outil très puissant, il n’en reste pas moins très simple d’utilisation et ses fonctions pourraient se passer d’explication.

Le panneau du Virage Partiel dans Adobe Lightroom
Le panneau du Virage Partiel dans Adobe Lightroom

Le panneau du Virage Partiel et ses fonctions

Le panneau est divisé en trois parties:

  • Les Hautes lumières: Les changements effectués dans cette section n’affectent que les tons clairs dans l’image.
  • Les Ombres: Les changements effectués dans cette section n’affectent que les tons sombres dans l’image.
  • La Balance: Cette section ne contient qu’un curseur qui régule le ratio de l’effet sur les tons clairs et les tons sombres. Pour réduire l’effet du Virage Partiel sur les ombres, il suffit de déplacer le curseur vers la droite. Inversement, déplace-le vers la gauche pour réduire l’effet sur les tons clairs.

Tu trouveras le curseur de Teinte et de Saturation à la fois dans les sections des Hautes Lumière et des Ombres. Le curseur de Teinte te permet de définir le ton de couleur pour chacune des sections et le curseur de Saturation, le niveau de saturation de la teinte choisie pour les deux sections également.

Tous les chemins mènent à Rome

Comme c’est souvent le cas, il y a plusieurs manières d’obtenir un même résultat dans Adobe Lightroom. En ce qui concerne le panneau du Virage Partiel, tu peux définir le ton de couleur de trois façons:

  • Déplace le curseur de Teinte de la gauche vers la droite.
  • Clique et maintien la sourie sur le champs de valeur pour la Teinte tout en la déplaçant de la gauche vers la droite pour changer la valeur (de 0 à 360).
  • Ouvre le sélectionneur de couleur en cliquant sur le petit rectangle gris à droite . Ceci est ma méthode préférée, car elle te permet non seulement de sélectionner le teinte, mais aussi la niveau de saturation. Nul besoin de bouger les curseurs de Teinte et de Saturation.
Le sélectionneur de couleur est la méthode la plus simple pour définir la teinte et le niveau de saturation pour le virage partiel
Le sélectionneur de couleur est la méthode la plus simple pour définir la teinte et le niveau de saturation pour le virage partiel

L’astuce du jour

Quand tu bouges le curseur de Teinte, tu remarqueras que rien ne se passe tant que tu ne bouges pas le curseur de Saturation (de 1 à 100%). Une technique rapide pour prévisualiser l’effet de la Teinte sur l’image, et de maintenir la touche clavier Option [Mac] ou Alt [Windows] tout en bougeant le curseur de Teinte. La prévisualisation se fait avec un niveau de saturation à 100%. Attention à bien régler le niveau de Saturation une fois que tu as défini la Teinte car l’astuce ci-dessus ne t’offre qu’une prévisualisation et ne change pas le niveau de saturation.

Le Virage Partiel dans Adobe Photoshop

Si le panneau du Virage Partiel est très simple d’utilisation sous Adobe Lightroom, certains peuvent préférer faire leur développement de photo dans Photoshop. Ici je vais te montrer comment cela se passe. Tout d’abord, il faut regarder le point de départ.

Le panneau du Virage Partiel

C’est un secret pour personne que le module de Développement de Lightroom n’est ni plus ni moins qu’une version polie du moteur de gestion d’image de Photoshop: Camera Raw. C’est donc sans grande surprise que tu vas apprendre que Camera Raw possède le même panneau du Virage Partiel que Lightroom que j’ai présenté plus haut.

Le panneau du Virage Partiel dans Adobe Photoshop
Le panneau du Virage Partiel dans Adobe Photoshop

Ouvrir Camera Raw

En fonction du scénario dans lequel tu te trouves, CR s’ouvre automatiquement ou pas.

JPEG, TIFF & PNG

Quand tu ouvres une image (JPEG, TIFF & PNG) dans Photoshop elle va souvent s’ouvrir en tant que calque et il te faut donc lancer le filtre Camera Raw à partir du menu Filtre.

Lancer la fenêtre de Camera Raw dans Photoshop pour accèder au panneau du Virage Partiel
Lancer la fenêtre de Camera Raw dans Photoshop pour accèder au panneau du Virage Partiel

Fichier RAW

Quand tu ouvres un fichier Raw dans Photoshop, ce dernier est généralement ouvert dans la fenêtre comme vue plus haut.

Quelle couleur faut-il utiliser?

En tant qu’artiste il en vient de ta responsabilité de choisir la teinte et le niveau de saturation pour le Virage Partiel. S’il n’y pas vraiment de règle, tu peux remarquer que les couleurs complémentaires fonctionnent généralement bien. Les couleurs complémentaires sont celles qui s’opposent dans la roue chromatique. Si tu ne connais pas la roue chromatique, je t’invite à utiliser l’application en ligne gratuite d’Adobe Color CC qui est très simple à utiliser.

La roue chromatique par Adobe Color CC
La roue chromatique par Adobe Color CC

Exemples de développements avec Virage Partiel

Voici quelques images que j’ai développé à l’aide de la technique du Virage Partiel:

Portrait

Virage Partiel utlisé pour donner un effet mode et vieux des années 70
Virage Partiel utlisé pour donner un effet mode et vieux des années 70
Virage sur le portrait de Skye avec les hautes lumièes froides
Virage Partiel sur le portrait de Skye avec les hautes lumièes froides

Paysage

Virage Partiel avec des hautes lumière chades et des ombres plus froides pour faire ressortir une ambiance mystérieuse
Virage Partiel avec des hautes lumière chaudes et des ombres plus froides pour faire ressortir une ambiance mystérieuse
Virage Partiel sur la maison du parlement à londres avec des hautes lumières chaudes et des ombres plus froides.
Virage Partiel sur la maison du parlement à londres avec des hautes lumières chaudes et des ombres plus froides.

 

Virage Partiel avec des hautes lumière chaudes et des ombres plus froides (inchangée) pour faire ressortir la lumière du soleil qui se lève
Virage Partiel avec des hautes lumière chaudes et des ombres plus froides (inchangées) pour faire ressortir la lumière du soleil qui se lève
Virage Partiel sur le Tower Bridge de Londres avec des hautes lumières
Virage Partiel sur le Tower Bridge de Londres avec des hautes lumièreses chaudes et des ombres inchangées.

Conclusion

Si tu n’as jamais utilisé la technique du Virage Partiel au par avant, j’espère que cet épisode t’aura convaincu d’essayer. C’est tellement puissant et simple à utiliser. Bien que tu n’as pas besoin de l’utiliser à chaque fois, c’est un technique qui a sa place dans ta boite à outils. J’ai hâte de lire ton commentaire.

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