Ce qui aurait due être un simple teste d’appareil photo lors de mon voyage en Italie, c’est avéré être bien plus que cela et en quelque sorte a eu un énorme impacte sur ma photographie.
Qu'importe la Marque
Contrairement à l’achat d’un appareil qui utilise des objectifs interchangeables, la marque d’un appareil compact importe peu. Ceci car dans le cas du premier, il s’agit d’un investissement dans un écosystème, dans le cas du second, il s’agit d’un achat unique (puisque l’appareil possède sa lentille fixe). Donc bien que j’ai était un utilisateur d’appareil photo Canon pour la plus grande partie de ma vie, dans le cas d’un appareil compacte, je regarde ce que proposent toutes les marques.
Rappel des Tailles de Capteurs
Il est important de se rappeler que les appareils photo viennent avec différentes tailles de capteur. La taille du capteur associé à la longueur focale d’un objectif va affecter non seulement le champs de vue mais aussi la profondeur de champs. C’est pour cela qu’il faut tenir compte du facteur de réduction quand on comparer des objectifs. Ce dernier doit être appliqué aussi bien à la longueur focal de l’objectif ainsi qu’à l’ouverture de celui-ci. La liste des appareils indique la valeur d’ouverture maximale en équivalence plein format.
Voici un rappel des différentes tailles que l’on peut rencontrer:

Example de Panorama
Voici un simple example illustrant les limitation de prendre des photo avec un téléphone par rapport à un appareil photo compact. Clique sur l’image pour mieux apprécier.
Compacts avec une Focale Fixe
Fujifilm X100V 35mm* f2.0
- Capteur: APS-C
- Définition: 26MP
- Poids: 478g
- Dimensions: 128mm x 75mm x 53mm
Ricoh GR III 28mm* f2.8
- Capteur: APS-C
- Définition: 24MP
- Poids: 257g
- Dimensions: 109mm x 62mm x 33mm
Ricoh GR IIIx 40mm* f2.8
- Capteur: APS-C
- Définition: 24MP
- Poids: 262g
- Dimensions: 109mm x 62mm x 33mm
Compacts avec une Focale Variable
Sony RX100 VII 24-200mm* f2.8-4.5
- Capteur: Type 1″
- Définition: 20MP
- Poids: 302g
- Dimensions: 101.5mm x 58mm x 42.8mm
Nikon Coolpix P950 24-2000mm* f2.8-6.5
- Capteur: Type 1/2.3”
- Définition: 16MP
- Poids: 1005g
- Dimensions: 140mm x 110mm x 150mm
Lumix DC-LX100 II 24-75mm* f1.7-2.8
- Capteur: M4/3
- Définition: 17MP
- Poids: 392g
- Dimensions: 115mm x 66.2mm x 64.2mm
Leica D-Lux 7 24-75mm* f1.7-2.8
- Capteur: M4/3
- Définition: 17MP
- Poids: 403g
- Dimensions: 118mm x 66mm x 64mm
Canon PowerShot G5x II 24-120mm* f1.8-2.8
- Capteur: Type 1″
- Définition: 20MP
- Poids: 340g
- Dimensions: 111mm x 61mm x 46mm
Des Accessoires Interessants
Dragonne Cuff par Peak Design
Porte Filtre 52mm pour Sony RX100 VII & Canon G5x II
Filtre Polarisant Hoya 52mm
Film de protection en verre trempé pour écran LCD du Canon G5x II
Souffleur
Le premier des accessoires que tout photographe se doit d’avoir est un souffleur. Il en existe de différentes tailles et bien sur à différents prix. Attention, il ne sont pas tous égaux et certains ont un souffle bien pathétique. Personnellement je possède celui-ci qui se dénote par la présence d’un filtre qui garanti que l’air soufflé n’est pas contaminé avec des particule de poussières.
LensPen
Le LensPen est accessoire qui est quelque peu magic et qui ne prend vraiment pas beaucoup de place. C’est pour cela que j’en ai un dans chacun de mes sacs photo. D’un côté on trouve une brosse rétractable qui permet de retirer les particules de poussière sur notre équipement photographique. A l’autre extrémité on a une surface bombée en velour qui, une fois activée par le carbone qui est dans le capuchon, permet de retirer le gras sur le verre des objectifs.
Chiffons Micro Fibre
Contrairement au chiffon micro fibre que l’on a avec des lunettes, ces chiffons sont parfait aussi bien pour essuyer son équipement photo lors de sortie par temps de pluie que pour nettoyer ses objectifs. Leur capacité d’absorption est géniale et on peut même les passer à la machine à laver quand ils sont sales. Et il coutent vraiment pas chère.
Spray Nettoyant
Les poussières se retirent généralement à sec mais pour ce qui est des corps gras tels que des traces de doigt ou résidus laissés après que les gouttes d’eau ont séché, il faut nettoyer avec un liquide. J’utilise ce produit depuis plus de 15ans.
Commentaires
Bonjour @tmigot , j’approuve tes réserves vis a vis du smartphone. Pour alléger le dispositif lors de sorties j’ai recupere un sony nex 3 (precurseur des a6000) ça marche bien mais pas de viseur, écran inexploitable en plein jour, ergonomie catastrophique avec des menus mal organisés. Il me reste quelques compacts mais anciens, sans raw donc pas top. J’ai regardé un moment du cote du canon m5, du m50. Mais pas beaucoup d’objectifs natifs, ou alors bague d’adaptation. On se retrouve alors avec un petit boitier et un objectif imposant. c’est déséquilibré et fatigant à la longue. J’ai regardé et eu entre les mains un micro4/3 lumix. c’est pas mal, mais faut tout changer (le fameux ecosysteme). Bref comme je ne peux avoir qu’un bon appareil je reste comme ça, comme le disait Arnaud Thiry, c’est un “passe-temps”. Je n’ai pas de commandes à honorer. lorsque je sors c’est pour prendre des photos , alors ça va comme ça. Même si à l’approche des vacances la question se repose une nouvelle fois. A noter que j’ai pensé au pancake sur mon 80D : 22 ou 40 mm. Mais c’est une focale fixe… rien d’idéal.
Merci Arnaud pour ton témoignage.
Je ne connais pas la qualité des pancake, mais si avant j’étais zoom, maintenant je suis plus focal fixe. Je ne fais pas de photo tout venant, de rue (déjà que je ne suis pas doué en paysage…), disons que je n’ai pas l’oeil artistique, mais je me vois assez bien partir une journée avec un seule focale, je pense que cela force à voire et à cadrer autrement, découvrir d’autres résultats et surtout pas de perde de temps à choisir sa focale; et puis si ça ne rentre pas temps pis et si c’est trop large temps pis! Il y a d’autres occasions (ce qui n’empêche pas de prendre la photo, dès fois on est pas à l’abri d’une bonne surprise)
Alors je me dit un petit hybride FF disons un R8 avec 2 pancake genre 24 et 40, et hop (on ne parle pas du prix, pour le poids je n’ai pas regardé) cela permet de conserver les avantages du FF si l’on veut prendre son temps sur du statique et de se forcer un peu avec une focale fixe, quitte à faire autrement, autant faire autrement et se forcer à ne prendre qu’une focale…donc pas de sac photo!, juste une réflexion… (peut être 40mm pour la rue)
Bonjour Jean-Philippe. J’ai fait le test de la focale fixe en laissant volontairement mon zoom bloqué à 30 mm. Je le reconnais c’est super dur. En revanche on voit “mieux” la scene sans l’appareil si je puis dire au bout de quelques heures. Après faut bouger plus. C’est déstabilisant au début. Ce qui m’a rebuté également dans les pancake en EF ou EFS c’est le 2.8. Je me disais que quitte a avoir une focale fixe autant qu’elle soit plus lumineuse que mon zoom qui est aussi a f2.8 constant. Il me reste l’option en occase d’un 30 mm sigma f1.4. Mais c’est plus grand qu’un pancake. Du compromis en permanence !