Appareil Reflex (DSLR) : Comment choisir son premier?

choose your first dslr

L’achat d’un appareil photo doit être vu comme un investissement. La marque que vous choisissez pour votre premier reflex numérique va déterminer la marque des futures DSLR que vous allez utiliser. Ceci s’explique par le fait que l’appareil en soit n’est rien sans une lentille.

Les objectifs sont conçus pour s’adapter à une marque de caméra donnée: une lentille Canon ne sera jamais installée sur un boitier Nikon et vice-versa. Par conséquent, lorsque vous choisissez votre premier boitier, vous devrez acheter aussi une lentille et vous serez amener à en acheter plusieurs donc quand il sera temps d’acheter un nouvel appareil photo (plus evolué) dans quelques années vous ne souhaiterez surement pas changer de marque car cela reviendrait à changer entierement votre attirail (boitier et objectifs) ce qui couterait énormément.

Vous devez donc vous poser les questions suivantes:

Quel est mon budget pour le boitier et l’objectif?

Comme dit plus haut, l’achat d’un reflex numérique est un investissement et avant de vous lancer dans l’achat il bon de définir son budget. Si contrairement à la plupart d’entre nous, vous ne n’avez pas de contrainte financière alors allez avec le plus cher? Toutefois, cette règle est vraie:

Si vous donnez un boitier bas de gamme à un photographe expérimenté, il va réaliser une exposition interessante mais si vous donner un appareil photo professionnel à un débutant, vous pouvez vous attendre un résultat minable.

Si comme la plupart d’entre nous, vous avez un budget serré, soyez conscient de ceci:

Bien que vous ayez besoin d’un boitier et d’un objectif, l’objectif est l’élément le plus important. Vous pouvez utiliser l’appareil photo le plus cher du marché, si vous utilisez un objectif pas cher, l’appareil sera limité par la qualité de la lentille. L’inverse est moindre.

Bien sûr, les boitiers sont différents les uns des autres, mais pas tant que vous pourriez le croire quand on compare les images résultantes. Un boitier cher, vous offrent un accès facile aux fonctions (plus de bouton avec moins de menu), plus de fonctionnalités tel que:

  • un nombre plus élevé d’images prises à la seconde
  • plus grande mémoire tampon pour capturer plus d’expositions avant de devoir écrire les informations sur la carte mémoire
  • la qualité vidéo (1080p ou 4K )
  • capteur plein format
  • processeur plus puissance
  • plus de méga pixel
  • meilleur/haut ISO
  • la vitesse d’obturation plus rapide.

Donc, quand vous choisissez votre premier reflex numérique, vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités dès le début. Avec le temps vous vous amélioré et avez besoin de plus et c’est à ce moment là que vous acheter un nouveau boitier. Ce qui est excellent puisque la technologie s’améliore avec le temps et chaque fois que vous êtes prêt à passer à l’étape supérieure, vous obtiendrez de nouvelles fonctionalitées qui n’étaient peut-être pas disponibles au moment de l’achat de votre premier reflex numérique ou peut-être l’était mais uniquement dans les models professionnels haut de gamme qui coûtent plusieurs milliers d’euros.

Regardez le prix d’un 20D Canon qui est sorti pour la première fois en 2004 pour environ £800 et maintenant coûte que £ 100 sur ebay. L’écran LCD est minuscule, mais à l’époque il été considéré comme grand, même avec les 8M pixel. Donc, si vous devez choisir, je vous recommande de passer la plupart de votre budget sur un objectif plutôt que dans un appareil photo de fantaisie qui offre beaucoup de choses dont vous n’avez pas besoin dans un premier temps.

Pour moi, à des fins personnelles, j’avais choisi le Canon 60D parce que je voyageais vers les USA et son prix était le même que le Canon 550D au Royaume-Uni qui offre déjà de nombreuses fonctionnalités.

Pourquoi je veux un reflex numérique?

Pourquoi voulez-vous un reflex numérique? Est-ce parce que vous voulez ressembler à un professionnel / paparazzi avec un jouet viril, de grande lentille et vous prévoyez même sur l’obtention de plusieurs veste crème pleine de poches? Est-ce parce que vous voulez améliorer la créativité de votre photographie? Est-ce parce que vous avez animé par la photographie depuis de nombreuses années et vous vous croyez limité par l’appareil photo numérique que vous possédez actuellement?

Qui suis-je pour juger? Mais ce qu’il est important c’est que vous vous rendez compte qu’un DSRL est beaucoup plus grand, plus lourd que tout autre appareil photo numérique. Si vous voulez seulement capturer des moments de plaisir avec votre ami dans les clubs le samedi soir, un reflex numérique pourrait ne pas être le choix le plus sage.

Pour moi, c’était parce que je photographier depuis de nombreuses années avec un Lumix (bridge) et si l’on peut le parametrer tout comme un DSLR, il n’avait que 6M pixel, un grand nombre de menus pour accéder aux fonctions, limitée à 1 seul lentille (même si j’avais acheté une extension grand angle et zoom) et, enfin, il ne pouvait produire que des JPEG ou TIFF et je voulais du RAW.

Note: nous allons voir dans un épisode future la différence entre JPEG, TIFF et RAW.

Est-ce que l’appareil photo que je trouve en ligne ou à la boutique répond à mes attentes?

Une fois que vous savez pourquoi vous voulez un reflex numérique, vous serez prêt pour regarder ce qu’il y a sur le marché. Vous le savez sans doute maintenant que je suis photographe Canon et je ne vais pas essayer de vous pousser vers Canon. Dans l’ensemble, tous les marques se valent et la principale différence ne se trouve que dans la magnabilité et le nombre d’objectif et autre accessoire mis à disposition.

Voici les quelques spécifications intéressantes à regarder lorsque l’on compare

Carte mémoire?

Voulez-vous utiliser la carte flash ou SD ou les deux? Est ce que le boitier accepte des cartes SDHC pour plus de capacité?

Faites-vous dans la photographie de sport?

Si oui, alors le nombre d’image pris à la seconde (mode rafale) est important pour vous. Le Canon 60D permet de faire 5.3 photos à la seconde mais un model entré de gamme comme le Canon DSLR EOS1100D n’en fait que 3.

Faites-vous dans la photographie de nuit?

Si oui, vous pourriez être intéressé par des ISO élevés tels que 6400 ou même 12000 (bien être conscient du bruit).

Avez-vous besoin d’une vitesse d’obturation très rapide?

Le reflex numérique d’entré de gamme offrira une vitesse d’obturateur jusqu’à 1/4000sec. Le Canon 60D permet 1/8000sec.

Voulez-vous faire des vidéos?

Alors que la plupart DSLR sur le marché offrent le mode vidéo, la mode et désormais à la HD donc il faut s’assurer que le model l’offre. Le Canon 60D offre le 1080p et seulement 720p à 60 image/seconde pour une belle action au ralenti.

Quel écran LCD voulez-vous?

Pivotant qui vous permet de prendre des autoportraits ou de s’enregistrer en vidéo, prendre des photos au-dessus de la foule ou à ras le sol sans vous allonger sur le ventre.

Voulez-vous faire du bracketing d’exposition ou de la balance des blancs?

Nous examinerons cela dans un futur épisode.

Pour moi, le Canon 60D avait l’écran pivotant LCD, le FPS assez rapide (nombre d’image par seconde), une haute sensibilité ISO, une vitesse d’obturation rapide et des capacités vidéo HD.

La prise en main?

Les boutiques en ligne seront souvent vous offrir la meilleure affaire, mais je vous encourage vivement à aller dans une vraie boutique et prendre l’appareil en main. Apportez même votre propre carte mémoire, et vous serez en mesure de vérifier le résultat une fois de retour à la maison. Vous devez vérifier comment le boitier se sent sous votre emprise. Pouvez-vous atteindre tous les boutons facilement?

Nous avons tous des mains differentes et personnellement je n’aime pas tenir un boitier Nikon. Vous voulez vous assurer d’être à l’aise avec l’appareil que vous choisissez.

Ne pas faire un compromis entre les caractéristiques et le confort. Quel est le point d’avoir une bête de guerre si vous ne pouvez pas l’utiliser facilement en toute sécurité.

Pour moi, bien que j’ai acheté mon Canon 60D chez B&H (magasin à New York et en ligne), je suis allé dans plusieurs magasins pour le prendre en main et confirmer mon choix final.

Conclusion

Le boitier doit être votre meilleur ami dans votre voyage photographique. Par conséquent choisissez le à bon escient!

L'effet de filé : Comment Injecter du Movement dans votre photographie
Comment choisir son premier Objectif

Articles similaires

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois-tu la newsletter?

Ne rate pas le prochain tutoriel, offre de stage et autres bonnes choses!